L’agrivoltaïsme en mode APER dans Farming Simulator

Comme anticipé lors du lancement fin 2023 de son modèle agrivoltaïque dans Farming Simulator, GLHD annonce aujourd’hui avoir développé une mise à jour tenant compte des critères définis dans la loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables (dite APER) et dans ses décrets d’application. Analyse !

 

Grâce à sa nouvelle mise à jour, cette version « apérisée »de Farming Simulator intègre le taux maximal d’occupation des sols fixé à 40 % conformément au cadre juridique d’une installation agrivoltaïque en France. « D’autres paramètres comme celui de l’espacement entre les rangées de panneaux ont aussi été mis à jour » précise Florian Fillon, qui coordonne en tant que chef de projet chez GLHD l’amélioration continue de l’extension agrivoltaïque dans Farming Simulator.

 

Des adaptations, fruits du retour d’expérience

 

Fruits d’un partenariat exclusif avec l’éditeur Giants Software, les mod et map GLHD développés pour Farming Simulator montrent comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques. Ils ont été téléchargés plus de 50 000 fois depuis leur mise à disposition fin 2023 sur la plateforme du simulateur. Florian FiIllon ajoute : « Nous testons ce démonstrateur virtuel de l’agrivoltaïsme avec nos partenaires agriculteurs depuis maintenant 2 ans. Leurs retours d’expérience nous ont inspiré des enseignements importants. Le premier concerne la largeur des tournières qui a été revue pour mieux s’adapter à la mécanisation et faciliter ainsi la praticité agricole. C’est pourquoi nous avons intégré un choix plus large de machines dans cette nouvelle version FS 2025. Plus de configurations d’un système agrivoltaïque sont aussi possibles avec 4 choix de panneaux, 2 en trackers et 2 en fixe. L’hypothèse d’une production d’ovins en pâture tournant couplée à une culture de luzerne est possible dans le simulateur, directement inspirée par la quinzaine de projets de polyculture élevage imaginés par les collectifs d’agriculteurs que nous accompagnons. »

 

Réalité Augmentée

 

GLHD prépare aussi une mise à jour apérisée de son application mobile d’intégration paysagère spécialement développée en Réalité Augmentée par YZAR et particulièrement précieuse pendant les temps de concertation. Conçu pour être utilisé sur tablette, cet outil permet à ses utilisateurs de faire apparaître dans un paysage les structures fixes ou trackers d’une ferme agrivoltaïque. Sur la base de ce premier aperçu, les futurs riverains d’un projet ont ensuite la possibilité de faire reculer les panneaux et de simuler l’apparition de haies pour se rendre compte des différentes solutions d’insertion paysagère.

L’intégration virtuelle de l’agrivoltaïsme dans Farming Simulator, tout comme le développement d’une application d’insertion paysagère en Réalité Augmentée, font partie des moyens numériques imaginés par GLHD pour vulgariser et expliquer l’innovation agrivoltaïque, diversifier les modalités de formation avec les agriculteurs, simplifier et rendre plus attractifs les temps d’information et de concertation organisés avec les habitants d’un territoire. Pierre Jeanne, fondateur de la start-up bordelaise YZAR qui réalise le développement technique, confirme : « La combinaison de possibilités est en effet beaucoup plus importante dans cette nouvelle version de la map apérisée. Pour l’instant réservée aux publics internes et partenaires de GLHD, elle a vocation à être étendue. Le mod public FS 2025 sera publié d’ici à la fin de l’année. En attendant, la version FS 2022 est toujours disponible. »

 

 

Encadré

L’activité de GLHD

GLHD accompagne plus de 250 exploitants actifs impliqués dans la conception d’une trentaine de projets collectifs de productions agricoles en système agrivoltaïque. Les premiers permis de construire ont été obtenus en 2023, date à laquelle un démonstrateur agrivoltaïque a été mis en service dans le cadre du site pilote d’Agrolandes – Ferme du futur près de Mont-de-Marsan. Son équipe dédiée à la diversité des projets agricoles y expérimente chaque année 7 cultures différentes en système agrivoltaïque avec zones témoins. L’agrivoltaïsme en mode APER dans Farming Simulator sera présenté par les équipes GLHD sur plusieurs salons de la rentrée comme Innov’Agri à Outarville, les Méca-Culturales à Saint-Agnet, le Space à Rennes, AgriMax à Metz ou encore Ferm’Expo à Tours.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés