L'Agence Internationale de l'Energie publie un nouveau rapport sur les diverses politiques d'autoconsommation

Ce rapport unique a l’intention de fournir des outils pour les décideurs et les parties prenantes qui oeuvrent dans le photovoltaïque afin de mieux relever le challenge et les opportunités de développer une politique d’autoconsommation pour les centrales solaires.

Après des années de fort développement stimulé par des incitations financières et des politiques de tarif d’achat, le solaire photovoltaïque a atteint un niveau de compétitivité qui permet de passer progressivement à des mesures dédiées à l’autoconsommation. La vaste étendue des choix pour mettre en place des politiques d’autoconsommation, incluant le net-metering (compteur qui tourne à l’envers) et le net-billing (principe de facturation) a contribué à rendre le développement de l’autoconsommation plus complexe que prévu. De plus, la forte pénétration du photovoltaïque a créé de nouveaux challenge en termes de financement et d’impact et de management des taxes en relation avec les utilities.

Pendant que plusieurs pays tentent de contourner et de bloquer le développement du PV à travers l’autoconsommation en usant de mesures et d’arguments douteux et fallacieux, ce rapport propose de mettre en lumière les forces et les faiblesses de ces mesures consacrées à l’autoconsommation et de fournir des arguments fiables et impartiaux pour développer la dynamique autoconsommation.

Ce rapport a pour but de fournir une méthodologie claire pour comprendre et comparer tous les types de politiques liées à l’autoconsommation. Il propose un ensemble de paramètres clair répertoriant toutes les régulations existantes ou à venir sur l’autoconsommation.
Dans un second temps, ce rapport comprend une analyse des mesures existantes quant à l’autoconsommation sur vingt pays cibles.
En troisième lieu, il compare la profitabilité de cinq projets types d’autoconsommation, les principales opportunités associées à ces projets, spécialement au regard du financement et de l’impact sur les taxes en lien avec les utilities.
Quatrièmement, il étudie l’influence des mesures sur l’autoconsommation sur le marché du photovoltaïque dans les dernières années.

Ce rapport sera complété dans les semaines à venir par un ensemble de recommandations. Il a été préparer par l’IEA-PVPS Task 1, en collaboration avec CREARA Energy Experts et avec le support de l’Institut Européen Copper, membre du programme de collaboration technologique de l’IEA-PVPS Technology.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés