La France, moteur de l’autoconsommation collective européenne

En 2025, le marché européen du photovoltaïque a connu un réajustement progressif, avec des dynamiques variables selon les segments et les pays. Le marché se dirige vers des modèles intégrés combinant solaire et batterie, des tendances qui viennent indiquer un recentrage vers l’autoconsommation. Ce modèle s’imposera comme le principal cas d’utilisation des installations photovoltaïques solaires, que ce soit dans le résidentiel ou le C&I.


Le solaire résidentiel a ralenti, mais son potentiel de long terme reste intact. En France, où le solaire résidentiel est historiquement moins développé qu’ailleurs en Europe, la hausse des prix de l’électricité et la réduction des tarifs d’achat favorisent désormais l’autoconsommation, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance à moyen terme.

Le segment du C&I dans le solaire se distingue par son dynamisme, stimulé par des obligations réglementaires (objectifs de solarisation entre autres) et par une hausse des prix de l’électricité. En 2026, la croissance devrait être tirée par l’essor de l’autoconsommation collective, qui s’impose progressivement comme un modèle structurant en Europe. Bien qu’encore jeune, l’autoconsommation collective (ACC) devient un levier clé pour rapprocher production et consommation, réduire les factures et rendre le système électrique plus flexible. L’ACC progresse rapidement et la France est le marché qui connaît la croissance la plus rapide en Europe.

« Le marché de l’autoconsommation collective connaîtra une croissance à deux chiffres en 2026 en Europe. Nous prévoyons que la France sera le marché à la croissance la plus rapide jusqu’en 2030 (en termes de capacité), en raison de la dominance des projets à large périmètre et de l’augmentation de la taille moyenne des systèmes. Cependant, la croissance dépend de cadres réglementaires et tarifaires stables offrant une vision claire à tous. Tout changement pourrait perturber l’adoption » commente Mladena Pavlova, consultante au sein du cabinet LCP Delta. En matière d’énergie comme dans bien d’autres domaines, inutile de le ressasser, tout est politique !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés