La communauté de communes Eaux Austreberthe accélère la transition énergétique de l’assainissement grâce au solaire

Un aréopage d’élus et de décideurs a inauguré juste avant les fêtes de Noël, la centrale solaire photovoltaïque installée sur la station de traitement des eaux usées de Villers-Ecalles. Avec ce nouvel équipement, le site franchit une étape majeure dans sa stratégie de sobriété et de transition énergétique. En cette année 2025, Le père Noël de Villers-Ecalles vire au vert !

Réalisée par GreenYellow, partenaire d’Eaux de Normandie, filiale de SUEZ, exploitant de la station de traitement des eaux usées pour le compte de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe, la centrale photovoltaïque couvre une surface de 1 200 m². Ses 603 modules solaires produiront chaque année 269 MWh d’électricité verte, couvrant ainsi 25 % des besoins du site. Cette production locale permettra également de réduire de 18 tonnes les émissions annuelles de CO₂, marquant un progrès significatif vers l’autoconsommation et la réduction de l’empreinte carbone de la station.

La centrale photovoltaïque sera entièrement autoconsommée par l’usine et permettra de couvrir 25% de ses besoins électriques.
L’installation solaire est financée par GreenYellow, qui assure l’intégralité du projet – de l’étude au financement, en passant par la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance – sur toute la durée contractuelle, dans le cadre d’un PPA de 20 ans, en partenariat avec l’exploitant de la station Eaux de Normandie. L’électricité verte produite par la centrale photovoltaïque sera entièrement autoconsommée par l’usine et permettra de couvrir 25% de ses besoins électriques. Les travaux, débutés en septembre 2025, se sont achevés en décembre 2025. Ce projet s’intègre pleinement dans les engagements de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe pour une gestion responsable et innovante de l’eau et de l’assainissement. Cette dynamique a d’ailleurs été reconnue en 2025 par l’obtention du label « Territoire Eau en Transition Écologique » délivré par AMORCE. À ce jour, plusieurs projets structurants sont réalisés ou en cours sur le territoire, ce que cela représente concrètement :

  • Production annuelle estimée : environ 10 050 MWh, l’équivalent de 2 500 foyers soit environ 5000 habitants.
  • Émissions de COâ‚‚ évitées : environ 553 tonnes par an, l’équivalent de 350 à 400 voitures thermiques retirées de la circulation soit plus de 2 millions de kilomètres en voiture évités chaque année ou encore la consommation annuelle de chauffage de près de 250 logements.

L’avancement de Caux-Austreberthe par rapport aux objectifs du Plan Climat Air et Énergie, en 2 ans : environ 23,5 % déjà atteints

Au-delà de cette installation, la station s’inscrit déjà depuis 2023 dans une démarche globale d’énergie renouvelable. L’ensemble de ses consommations ainsi que celles de tous les ouvrages d’assainissement du territoire repose sur une énergie 100 % verte, représentant une production annuelle de 1 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 107 foyers. Depuis 2023, plusieurs actions d’optimisation ont également été déployées pour améliorer la performance du site et réduire ses consommations énergétiques :

  • Pilotage intelligent des surpresseurs du bassin biologique via l’intelligence artificielle, permettant 7 % d’économies d’énergie ;
  • Optimisation de la filière boues, incluant le remplacement d’une pompe et l’amélioration des conditions de chargement ;
  • Renforcement du suivi des performances, grâce à des indicateurs précis pour une gestion plus fine et plus réactive ;
  • Surveillance intelligente du réseau d’assainissement, via l’installation de capteurs pour suivre l’encrassement en temps réel, optimiser les interventions et réduire les déplacements ;
  • Déploiement de la Sewerball, technologie innovante du Groupe SUEZ, permettant d’inspecter les conduites, d’améliorer la connaissance du réseau et de prioriser les travaux préventifs.

Grâce à l’ensemble de ces actions, la station a réduit de 15 % sa consommation énergétique globale entre 2022 et 2024. L’inauguration de cette centrale solaire photovoltaïque illustre une nouvelle fois l’engagement fort de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe et de ses partenaires pour accélérer la transition écologique, renforcer l’autonomie énergétique du territoire et maîtriser durablement les coûts de l’assainissement.

Encadré
Quelques chiffres clés

  • 175 km de réseau d’assainissement
  • 10 500 abonnés
  • 2,3 Millions de m³ traités à la station d’épuration de Villers-Ecalles
Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés