La centrale solaire de Bayet alimente l’éclairage urbain via un PPA avec JCDecaux

TotalEnergies et la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, viennent de célébrer l’inauguration de la centrale solaire de Bayet. Une partie de l’électricité est valorisée via un PPA avec JCDecaux ! La flexibilité en sus.

 

Une partie de l’électricité produite par la centrale de Bayet  – 10 GWh/an – fait l’objet d’un contrat d’approvisionnement (Power Purchase Agreement – PPA) sur 20 ans en France avec JCDecaux. Ce contrat permet à l’entreprise d’alimenter environ 20 % de son mobilier urbain en électricité renouvelable, illustrant ainsi la capacité de TotalEnergies à soutenir ses clients dans leurs objectifs de décarbonation. « Dans le cadre de notre stratégie Climat à horizon 2050, faire le choix d’une solution d’approvisionnement en électricité renouvelable, maîtrisée et de long terme était essentiel » a déclaré Lénaïc Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité de JCDecaux. « Nous sommes très satisfaits de cette approche en cohérence avec nos actions en matière d’énergie. Depuis 2019, nos consommations énergétiques ont été réduites de près de 30 %. Et depuis 2022, nous couvrons 100 % de nos consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable ».

 

“Eviter, Réduire, Compenser”

 

Fort de ses 58 200 panneaux photovoltaïques, cette centrale permettra d’éviter le rejet de 10 000 tonnes de CO2 chaque année dans l’atmosphère. Depuis sa mise en service, le site est entretenu par éco-pâturage grâce à la présence de plus de 150 ovins, qui assurent la gestion de la végétation tout en limitant l’utilisation d’engins mécaniques. Pour concevoir une centrale adaptée aux spécificités et enjeux du site, différentes études ont été menées sur ces parcelles, peu propices à l’agriculture et à faible sensibilité environnementale. Un diagnostic archéologique a permis d’identifier des vestiges sur le terrain d’implantation. Afin de les préserver, la centrale a été conçue avec une complémentarité de structures : des pieux battus et des fondations hors-sols sur la zone des vestiges archéologiques. Les autorisations ont été accordées en 2021. TotalEnergies a mis en Å“uvre des études d’impact environnemental sur un cycle biologique de 12 mois pour étudier la faune et la flore locale et ainsi prendre les mesures nécessaires pour limiter les impacts grâce à la séquence ERC “Eviter, Réduire, Compenser”.

 

TotalEnergies combine centrale solaire et gaz sur son site de Bayet dans l’Allier

 

Située à proximité de la centrale à cycle combinée gaz opérée par TotalEnergies, la centrale solaire au sol de Bayet produira 38 GWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 17 000 habitants. Avec une puissance de 33 MWc, elle se classe parmi les plus grandes installations photovoltaïques de l’Allier. « L’implantation de la centrale solaire de Bayet s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies, combinant renouvelables et flexibilité. Il témoigne de notre volonté de produire une électricité durable et locale. En tant qu’acteur intégré de l’électricité, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique dans les territoires. Cette dynamique se poursuivra grâce aux nouveaux projets en développement en Auvergne-Rhône-Alpes. » déclare Gaël Vallée, Directeur Développement TotalEnergies Renouvelables France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés