Les assises européennes de la transition énergétique ouvrent leur appel à contributions en vue de la 27ème édition qui se déroulera pour la première fois à Dijon, en juin 2026. Pour une nouvelle rencontre autour d’expériences partagées !Â
Depuis plus de 25 ans, les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Énergétique – la Communauté urbaine de Dunkerque, l’ADEME, Bordeaux Métropole, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et Dijon Métropole – invitent élus, chercheurs, techniciens, entreprises, financeurs, associations, ONG, agences locales de l’énergie, universitaires, ingénieurs et entrepreneurs à soumettre leurs projets pour participer à l’élaboration de la programmation de ce rendez-vous incontournable. La métropole de Dijon accueillera pour la première fois ces Assises, du 23 au 25 juin 2026, et proposera aux congressistes, 12 plénières et conférences, 70 ateliers, des masters class dédiées aux nouveaux élus issus des échéances électorales du printemps prochain, de nombreux temps de réseautage et de rencontres, une douzaine de visites de sites thématiques ainsi que des sessions innovantes pour disposer de clés de compréhension ainsi que d’outils de langage pour mieux gérer les freins au changement et remporter la bataille de l’opinion.
Comment soumettre son projet d’atelier pour contribuer au programme de cette 27ème édition ?
À l’occasion de cette 27ème édition, les co-organisateurs invitent dès maintenant les porteurs de projet à venir jouer un rôle privilégié et à témoigner de leurs actions dans des domaines variés – tels que notamment la justice sociale, la mobilité, les Smart Cities et l’iA, les ENR et les réseaux, les bâtis résidentiels et tertiaires, le financement de la transition, la sobriété / Low tech… – et dans de multiples formats qui font la marques des Assises, à l’instar des ateliers SOLUTION (moments de partage d’expérience), des ateliers CHALLENGE (espaces de co-création) ou des SERIOUS GAME, pour apprendre et se détendre en même temps. Les 2 étapes clés pour participer à la programmation des ateliers de la prochaine édition :
1. Prendre connaissance du guide disponible sur le site internet des Assises : https://assises-energie.org/ressources/
2. Élaborer la contribution via le formulaire en lien ci-dessous
Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 4 novembre 2025 à 18h00. Après examen par les co-organisateurs, les contributions retenues seront annoncées aux contributeurs entre le 20 et le 27 janvier 2026.
Encadré
Dijon : une action massive et transversale au service de la transition énergétique qui fait référence jusqu’à l’échelon européen
Â
La stratégie énergétique de Dijon Métropole se distingue par sa capacité à agir sur tous les registres, au travers autant de projets structurants que d’actions de proximité. Elle est ainsi massive et transversale, pour aujourd’hui faire véritablement référence jusqu’à l’échelle de l’Europe, puisque Dijon est intégrée aux programmes « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » et « 25 Pilot Cities » afin d’expérimenter des pratiques de gouvernance innovantes et systémiques au service d’une décarbonation accélérée. Les choix décisifs qui ont été opérés dès les années 2000 ancrent la stratégie de Dijon métropole pour tendre vers un territoire zéro carbone en 2050, à l’instar du projet RESPONSE : depuis mai 2025 sont opérationnels deux îlots à énergie positive dans le quartier Fontaine d’Ouche à Dijon avec pour objectif de produire 20% d’énergie de plus que ce que consomment les 600 logements et les 24 bâtiments municipaux impliqués dans le projet. Par ailleurs, est livré en ce mois de septembre un parc de 11 ombrières photovoltaïques installé sur le parking-relais du Zénith de Dijon et couvrant environ 5 000 m² de stationnement. La production de ces ombrières est dédiée à l’alimentation du tramway, fournissant ainsi 10% de sa consommation électrique annuelle. Forte de son expérience et de ses ambitions en matière de transition énergétique, Dijon Métropole se pose ainsi en modèle à suivre à l’échelle européenne et impulse une dynamique au mouvement en donnant rendez-vous du 23 au 25 juin 2026, au Parc des Expositions et des Congrès et à l’Opéra, pour partager, débattre et avancer aux côtés des acteurs publics et privés de la transition énergétique.
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOn1Pm3Q57nrrQNwtrkoT_tqX76OX8tTE60Zrt0_H3F0i03g/viewform