Kiwis rouges et avocats sous une nouvelle serre agrivoltaïque signée REDEN à Villeneuve-sur-Lot

Dans le Lot-et-Garonne (47), Daniel Rousseau, céréalier et arboriculteur, mise sur le développement de filières agricoles innovantes sous serre photovoltaïque REDEN. Il innove ainsi tout en garantissant l’avenir et la rentabilité de son exploitation.

 

Partenaire de premier plan des agriculteurs, REDEN, précurseur du développement des serres agrivoltaïques en France, a accompagné Daniel Rousseau dans la mise en œuvre de son projet : cultiver des kiwis rouges et des avocats sous structure photovoltaïque. Plantés en février 2025, les plants affichent une croissance inédite, notamment les 80 avocatiers. D’une surface de 3,5 hectares et dotée d’une puissance installée de 4 MWc, l’installation produit chaque année près de 5000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 2500 foyers.

 

Le kiwi rouge se développe uniquement sous serre

 

Animé par une volonté de diversification, Daniel Rousseau s’est tourné vers une culture à fort potentiel : le kiwi rouge. Parti de zéro, ce dernier a tout appris sur ce fruit et s’est lancé dans la filière accompagné d’un agriculteur référencé REDEN. Sensible au froid et aux aléas climatiques, cette variété se développe uniquement sous serre, tout comme l’avocat de production française qui complète les terres cultivées par l’arboriculteur. Concernant l’avocat, REDEN en est à sa quatrième année de production avec un autre exploitant dans les Landes. Au-delà de la protection des plantations contre les intempéries, la serre apporte d’autres bénéfices : maîtrise de l’hygrométrie, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et amélioration des conditions de travail. « Face aux conditions météorologiques extrêmes et aux enjeux environnementaux, le métier d’agriculteur n’a pas d’autre choix que d’évoluer et de s’adapter », souligne Daniel Rousseau. « Aujourd’hui, grâce à cette solution, je peux poursuivre mon activité tout en développant de nouvelles filières agricoles. En cultivant sous serre, je limite les aléas climatiques et, surtout, les problèmes phytosanitaires qui leur sont souvent liés. De plus, la culture du kiwi rouge m’apporte une sécurité financière essentielle grâce à une gestion concertée de la production entre les producteurs. Cette approche collective permet de maintenir un bon équilibre entre l’offre et la demande, garantissant ainsi la stabilité des revenus. Concernant les avocatiers, la croissance de mes plants est jusqu’à présent extraordinaire. Les résultats sont par conséquent prometteurs. »

 

« Un outil agricole clé en main correspondant à leur projet »

 

Avec cette réalisation, REDEN confirme son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire et énergétique des territoires. Depuis 2010, le Groupe totalise plus de 100 installations, représentant plus de 300 hectares exploités. Cette solution a démontré toute son efficacité en conciliant avec succès production d’énergie renouvelable et activité agricole. Plus qu’un simple constructeur, REDEN propose un accompagnement et un suivi complet aux exploitants, alliant diversification agraire et durabilité économique et climatique.

« Nous cherchons à apporter une vraie valeur ajoutée aux agriculteurs, en élaborant un outil agricole clé en main correspondant à leur projet, » conclut Vincent Larribe, Directeur Développement France chez REDEN. « Cette nouvelle serre incarne notre engagement à conjuguer performance agricole et transition énergétique. Elle ouvre la voie à des cultures innovantes comme le kiwi rouge et l’avocat produits en France. La serre REDEN offre une protection de premier ordre pour développer de nombreuses plantations et constitue une solution concrète et pérenne pour soutenir la prospérité et l’avenir de l’agriculture française. »

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés