Issoudun : contre les émissions de gaz à effet de serre, le solaire thermique fait échec et malt

La malterie Boortmalt d’Issoudun (groupe coopératif Axéréal) a inauguré le 20 septembre dernier la mise en service de sa centrale solaire thermique, la plus grande installation de ce type alimentant un site industriel en France. D’une surface de 14 252 m², la centrale a été tiers-financée par Kyotherm avec le soutien de l’ADEME. La chaleur solaire, une alliée indispensable de l’agro-alimentaire dans la lutte contre les dérèglements climatiques !

Après  la  cogénération  et  la  biomasse,  la  malterie  Boortmalt d’Issoudun  peut  désormais  compter  sur  l’énergie  solaire thermique pour ses besoins en chaleur. L’installation génère 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an, ce qui représente environ 10 % des besoins du site. Cette installation permettra d’éviter chaque année le rejet de  2  100  tonnes  de  CO 2  dans  l’atmosphère,  soit  l’équivalent  des émissions  annuelles  de  1  050  voitures.  Grâce  à  cette  nouvelle installation, 50 % de la chaleur nécessaire à faire fonctionner la malterie provient désormais de sources durables. Une proportion amenée à augmenter dans les années qui viennent.

 

Le développement durable : pilier du modèle coopératif d’Axéréal

 

« La malterie d’Issoudun, site de transformation historique des activités malt de la coopérative, a joué un rôle essentiel  dans  notre  développement  industriel.  Au  fil  des  années,  elle  a  su  se  moderniser  pour  intégrer  des technologies  de  pointe  en  faveur  d’une  production  de  malt  toujours  plus  durable.  Elle  incarne  aujourd’hui parfaitement la dynamique de notre trajectoire, qui vise à accélérer la transition agricole et alimentaire » explique Jean-François Loiseau, Président du groupe Axéréal. Une installation d’envergure qui s’intègre dans la stratégie globale de développement durable du groupe Axéréal. « Nous avons l’objectif d’accroître notre rentabilité en privilégiant notamment la structuration des filières. Productions respectueuses de l’environnement, HVE, filières

bas  carbone,  stockage  des  grains  nouvelle  génération :  nous  adoptons  sur  ces  sujets  et  bien  d’autres  une dynamique de leader. Chaque pas vers une production plus durable est une étape supplémentaire au service des

attentes  de  nos  clients,  et  in  fine  des  consommateurs  » précise  Paul-Yves  L’Anthoën,  Directeur  Général  du groupe Axéréal.

 

Porter la réduction de l’empreinte carbone comme une priorité pour le leader mondial du malt : Boortmalt

 

Produire  du  malt  de  manière  durable  nécessite  un  engagement  quotidien  dans  l’amélioration  continue.  La réduction de la consommation d’énergie et des émissions est l’un des 4 objectifs principaux de Boortmalt en développement durable avec la conservation de l’eau, l’agriculture durable, et les sujets de santé et de sécurité. « Notre objectif est de réduire à minima de 50 % les émissions de CO 2  d’ici 2030 sur l’ensemble du périmètre mondial de Boortmalt en s’inscrivant ainsi dans les accords de Paris sur le climat » détaille Yvan Schaepman, Directeur Général de Boortmalt (filiale malt du groupe Axéréal). Depuis plusieurs années, Boortmalt investit dans les énergies alternatives permettant de réduire ses émissions de carbone et de limiter sa consommation d’énergie  fossile.  Le  site  d’Issoudun  est  une  des  malteries  parmi  les  plus  avancées  dans  le  processus  de décarbonation, elle le prouve aujourd’hui à nouveau.

 

Encadré

 

L’ADEME et Kyotherm, partenaires essentiels à la réalisation de cet ambitieux projet

 

Ce projet de centrale solaire thermique a été lauréat, en 2018, de l’appel à projets « Grandes installations solaires thermiques » de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il a pour ambition de faire émerger des filières capables de proposer une offre énergétique compétitive. « Une convention, conclue le 5 décembre 2018 avec l’ADEME, a permis d’apporter au projet de la malterie d’Issoudun une subvention de plus de 3 M€, ainsi qu’une aide remboursable de plus de 500 000 €, contribuant fortement à sa compétitivité », précise Mohamed Amjahdi, Directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire. Le  projet  a  été  développé  et  financé  par  Kyotherm.  L’entreprise  finance  les  projets  solaires  thermiques  en capitaux  propres  avec  un  coût  du  capital  optimisé.  Elle  s’est  entourée  pour  ce  projet  d’experts  sur  cette thématique : NewHeat pour la maitrise d’œuvre et la conduite de l’installation (avec optimisation du productible solaire  thermique),  Savosolar  pour  la  conception-construction  des  champs  solaires,  Sunoptimo  pour  la conception-construction  des  équipements  hydrauliques,  Dalkia  pour  l’intégration  du  solaire  thermique  aux installations actuelles et Eiffage pour la conception-construction de la cuve.  Kyotherm s’est également appuyé sur le Crédit Coopératif, dont 100% des financements d’énergie sont affectés aux énergies renouvelables, pour

le financement bancaire. La banque fait de l’accompagnement de ce type de projet local et décarboné, un axe majeur de sa politique de financement depuis 15 ans. « Kyotherm se félicite que l’ingénierie financière particulière mise en Å“uvre pour le projet d’Issoudun ait été reconnue par l’Agence Internationale de l’Énergie, qui a attribué à Kyotherm le ” Solar Award ” de l’année 2019, dans la catégorie « Heating & Cooling ». Kyotherm continuera d’accompagner avec conviction le financement de projets solaires thermiques dans le monde, notamment dans le secteur industriel », conclut Arnaud Susplugas, Président de Kyotherm.

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés