Inauguration du Lycée de la propreté à Pessac (33) qui se chauffe au solaire !

L’Inhni de Bordeaux a construit en 2017 le nouveau lycée de la propreté. Basé à Pessac, cet établissement de 2200m² accueille des étudiants dans le cadre de leur formation. Le 11 octobre 2017, en présence de Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine et Franck Raynal, maire de Pessac, l’Inhni a inauguré son nouveau bâtiment dédié à l’enseignement.

L’Inhni a sollicité BASE pour l’installation de panneaux thermovoltaïques Cogen’air pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment avec l’installation de 100 panneaux Cogen’Air. Cogen’Air est un panneau solaire thermovoltaïque qui produit de l’électricité et de l’air chaud. Chaque panneau thermovoltaïque Cogen’Air produit 250Wc électriques et 744W thermiques. La centrale solaire Cogen’Air produira chaque année 28.600 kWh électriques et 63.360 kWh thermiques.

L’électricité produite est autoconsommée par le bâtiment pour ses besoins électriques. La chaleur produite est envoyée dans la centrale de traitement d’air qui traite le renouvellement de l’air réglementaire. Le couplage de Cogen’air avec une centrale à traitement d’air permet de combiner la production solaire avec le renouvellement d’air réglementaire et d’améliorer son efficacité énergétique en réduisant les consommations électriques pour chauffer l’air neuf extérieur insufflé dans le bâtiment. Par ailleurs, le panneau Cogen’Air produisant de l’air frais la nuit, il rafraîchira les ambiances en été pour réduire les consommations électriques de climatisation.

L’Inhni est un organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement. L’Inhni possède un réseau de 7 centres de formations d’apprentis et 16 centres de formation continue. Chaque année, l’inhni forme : plus de 1 400 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 21 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification.

Encadré
Lycée de la propreté : un projet qui répond à la fois à des enjeux économiques et écologiques

- Autonomie énergétique (le système Cogen’Air produit de la chaleur gratuite et de l’électricité)
- Rentabilité économique (réduction de la facture énergétique globale de la station)
- Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et de l’empreinte écologique du bâtiment
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés