IEA PVPS : le cru photovoltaïque 2024 passé au crible

L’AIE PVPS a publié son dernier rapport sur les tendances des applications photovoltaïques 2025, révélant que la capacité photovoltaïque installée cumulée dans le monde a dépassé les 2 260 GW à la fin de 2024, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente.

Selon le rapport, 2024 a été une autre année record pour le solaire photovoltaïque, avec entre 553 GW et 601 GW nouvellement installés dans le monde. Ce volume représente une augmentation de 32 % par rapport à 2023, soit près du double de celui de 2022, elle-même bien supérieure aux volumes de 2021 – résultant d’une combinaison d’actions accrues sur les impératifs climatiques, de la chute des coûts des modules et d’actions en Chine pour absorber les capacités de fabrication.

La Chine est restée le marché dominant, avec entre 309 et 357 GW installés, soit près de 60 % de l’ensemble des nouvelles installations. L’Union européenne suit avec 66 GW, menée par l’Allemagne (17,2 GW), l’Espagne (8,7 GW), l’Italie (6,7 GW), la France (6 GW) et la Pologne (4,2 GW). Les États-Unis ont installé 47 GW, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023, tandis que l’Inde a ajouté 32 GW. Au total, plus de 35 pays exploitent désormais des marchés annuels à l’échelle du GW, et plus de 40 pays ont dépassé 1 kW de capacité photovoltaïque par habitant.

« Le photovoltaïque s’est fermement imposé comme une pierre angulaire mondiale de la production d’électricité », a déclaré Mélodie de l’Epine, l’un des principaux auteurs du rapport. « Entre 2022 et 2024, près de la moitié de la capacité installée mondiale a été ajoutée en seulement trois ans, soulignant l’accélération rapide de la transition énergétique. »

 

  • L’efficacité des modules continue de s’améliorer, les technologies de type n représentant désormais 70 % de la production mondiale.
  • Les modules bifaciaux dominent le marché, représentant plus de 75 % de la production.
  • Les systèmes à grande échelle représentaient environ 62 % des nouvelles installations, tandis que les marchés distribués et prosommateurs continuent de se développer, sous l’impulsion de l’autoconsommation et des nouveaux modèles économiques.
  • Les applications à double usage telles que l’agrivoltaïsme, le photovoltaïque flottant et le photovoltaïque intégré aux infrastructures deviennent de plus en plus pertinentes, aidant à équilibrer l’utilisation des terres, la production alimentaire et la production d’énergie renouvelable.

Le rapport 2025 de l’AIE sur les tendances PVPS dans les applications photovoltaïques fournit des données et des analyses complètes sur le déploiement, la technologie et l’évolution du marché photovoltaïque mondial de 1992 à 2024. Il aide les décideurs, les services publics et les parties prenantes de l’industrie à comprendre les principaux moteurs du marché et les développements futurs.

iea-pvps.org/trends_reports/trends-2025/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés