GreenYellow et Sasol Italy, filiale italienne du groupe multinational spécialisé dans les secteurs de la chimie et de l’énergie, ont inauguré en Italie le début des travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans la municipalité de Terranova dei Passerini (province de Lodi, Lombardie). Avec une capacité installée de 5,1 MWc, cette installation marque une étape clé dans la stratégie de durabilité et d’indépendance énergétique de Sasol Italy. Un projet emblématique pour accélérer la transition énergétique et renforcer l’indépendance énergétique de l’industrie italienne !
Implantée sur un terrain appartenant à  Sasol Italy, la centrale, d’une capacité installée totale de 5,1 MWc, sera développée dans le cadre d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) sur-mesure et clé en main.
Un projet à fort impact économique et environnemental
Ce modèle permettra à Sasol Italy de bénéficier d’une électricité verte, locale et compétitive grâce à des conditions économiques favorables et stables au fil du temps. L’entreprise pourra ainsi consommer l’électricité produite directement sur son site, gérer le surplus et bénéficier d’une garantie de disponibilité pendant toute la durée du contrat. « Ce projet marque une nouvelle étape importante dans notre parcours de transition énergétique et confirme notre volonté de collaborer avec des partenaires tels que GreenYellow pour mettre en œuvre notre stratégie de développement durable chez Sasol Italy et atteindre notre objectif de réduction des émissions sur nos sites industriels italiens. » souligne Sebastiano Durante, Senior Manager Strategic Sourcing Energy & Emissions de Sasol Italie. La mise en service du site est prévue pour le second semestre 2026. À pleine capacité, la centrale produira + 7,6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2 800 foyers italiens. Cette production permettra d’éviter l’émission de plus de 4 000 tonnes de CO₂ par an, contribuant ainsi concrètement aux objectifs climatiques de Sasol et de l’Italie. Le projet a également bénéficié de la contribution d’EEMAXX INNOVATION, partenaire impliqué depuis la phase de conception et dans la gestion du processus d’autorisation préalable à la construction.
Un modèle innovant pour accélérer la transition énergétique des industriels
Présent lors du lancement des travaux, Rolando Furlong, General Manager de GreenYellow Europe, ajoute : « Ce projet incarne parfaitement notre vision : rendre la transition énergétique accessible et durable pour les entreprises. L’Italie constitue un marché stratégique pour GreenYellow en Europe, et cette initiative illustre concrètement notre détermination à accélérer la transition énergétique des acteurs industriels italiens. En collaborant avec des partenaires tels que Sasol, nous apportons une contribution tangible à la décarbonation du secteur industriel et à la construction d’un avenir énergétique plus résilient. »
Le projet solaire de Terranova dei Passerini consolide la position de GreenYellow en tant qu’accélérateur engagé de la transition énergétique des entreprises en Italie. Grâce à des projets clés en main entièrement personnalisés, intégrant l’étude, le financement, l’installation, la gestion et la maintenance, ce modèle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cÅ“ur de métier, tout en confiant à  GreenYellow la supervision technique et opérationnelle de leurs installations en toute sérénité et confiance. Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de GreenYellow, qui ambitionne de renforcer sa présence en Europe et de s’imposer comme le leader du solaire décentralisé. « Ce projet consolide notre capacité à accompagner les clients industriels dans leur parcours de décarbonation. L’énergie représentant l’un des principaux postes de coût pour l’industrie, nous offrons aux entreprises un accès à une énergie verte, locale, prévisible et compétitive. Grâce à des modèles contractuels flexibles, tels que les PPA sur site, nous leur permettons de bénéficier d’une énergie renouvelable avantageuse, tout en réduisant leur exposition aux fluctuations du marché et leur dépendance au réseau électrique. » précise Pierre Marouby, Country Manager de GreenYellow Italy.

