GreenYellow a signé un accord avec CMC Sp. z o.o., l’un des principaux fabricants de palettes en bois en Europe. Dans le cadre de cette collaboration, GreenYellow concevra, financera et construira une installation photovoltaïque en toiture sur le site de production situé à Andrychów, en Pologne, et en assurera également la maintenance et l’exploitation. Grâce à ce projet, l’entreprise produira de l’électricité verte, locale, et réduira significativement son empreinte carbone tout en diminuant ses coûts d’électricité.
Le toit de l’usine de CMC sera équipé d’une installation photovoltaïque d’une puissance de 653 kWc. Le système sera composé d’environ 1 500 panneaux solaires monocristallins de nouvelle génération, à haut rendement et à forte efficacité de conversion énergétique. La surface totale installée représentera environ 3 000 m² – soit l’équivalent de près de la moitié d’un terrain de football – et permettra d’éviter l’émission de plus de 355 tonnes de CO₂ par an. La production annuelle d’électricité est estimée à 690 MWh, ce qui réduira la demande énergétique primaire de l’usine, en particulier pour les processus de séchage du bois, grands consommateurs d’énergie. L’énergie produite sera 100% autoconsommée.
Le projet est mis en œuvre selon le modèle PV-as-a-Service, dans lequel GreenYellow Pologne prend en charge de manière intégrale chaque étape du projet – de l’analyse des besoins et l’audit énergétique, à la conception, au financement et à la construction de l’installation, jusqu’à sa mise en service, son exploitation, sa maintenance et son suivi en continu 24h/24 et 7j/7.
Ce projet illustre concrètement la stratégie de GreenYellow Poland visant à accélérer la transition énergétique des acteurs commerciaux et industriels à travers tout le pays.
« En accompagnant CMC dans cet investissement, nous souhaitons démontrer que la transition énergétique peut se concrétiser sans complexité excessive ni impact négatif sur le bilan financier de l’entreprise. L’installation d’Andrychów illustre une solution alliant technologie de pointe, garantie d’un approvisionnement énergétique stable et bénéfices environnementaux mesurables. Grâce au modèle PV-as-a-Service, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier, tandis que nous prenons en charge le reste », explique Ewa Klimont, Directrice Générale de GreenYellow Poland. CMC Sp. z o.o. n’engage aucun coût d’investissement ni de capitaux propres – la facturation est effectuée sur la base de la production réellement atteinte. La mise en service de l’installation est prévue pour 2026, avec la possibilité d’une extension à d’autres sites.