GoodWe, le tout-en-un qui tombe à pic

GoodWe lance en France une solution de stockage d’énergie tout-en-un de 125 kW/261 kWh pour accompagner les producteurs d’énergie dans leurs nouveaux modèles d’affaires. Pour répondre aux attentes fortes du marché !

GoodWe a lancé une solution de stockage d’énergie tout-en-un à refroidissement liquide, spécialement conçue pour les applications commerciales et industrielles (C&I), offrant une puissance nominale de 125 kW et une capacité de stockage de 261 kWh.

Un produit sur mesure adapté aux nouveaux modèles d’affaires

La nouvelle série ESA 125kW/261kWh couvre un large éventail de cas d’utilisation, tels que les usines, exploitations agricoles, stations de recharge pour véhicules électriques, complexes commerciaux et autres applications raccordées ou non au réseau. En intégrant l’onduleur (PCS), les cellules de batterie Li-Ion et leur système de gestion (BMS), ainsi que le système de gestion de l’énergie (EMS) dans une seule armoire raccordée en couplage AC, la série ESA simplifie l’installation, l’exploitation et la maintenance, tout en offrant une flexibilité dans des extensions de capacité. « Les producteurs d’énergie qui préparent la fin des projets « S21 » en s’intéressant aux nouveaux modèles d’affaires liés aux services réseau (lissage des pics, heures négatives, vente d’électrons sur le marché spot, recharge VE…) pourront obtenir 250kVA et environ 500kWh de stockage (2h) sur un raccordement basse-tension avec seulement 2 unités faciles à installer et exploiter, avec un support local composés d’experts » précise Gilles Lemagnen, Country Manager France. Cette architecture permet une évolutivité allant de plusieurs centaines de kilowattheures à plusieurs mégawattheures, prenant en charge jusqu’à 15 unités en parallèle pour une capacité totale atteignant 3,91 MWh en mode raccordé au réseau. « La série ESA est conçue pour offrir les performances, la fiabilité, la sécurité et l’adaptabilité environnementale que les clients commerciaux et industriels attendent », a déclaré Jie Zhang, Directeur Général de GoodWe Europe GmbH. « GoodWe a toujours innové dans le domaine du stockage, en développant des solutions adaptées aux besoins du marché pour améliorer l’efficacité opérationnelle et garantir la sécurité des investissements à long terme.

La sécurité et la performance avant tout
Avec une emprise au sol compacte de seulement 1,47 m² et une densité énergétique de 177,6 kWh/m², l’armoire ESA est idéale pour les sites où l’espace est limité. Elle intègre des cellules LFP (lithium fer phosphate) 314 Ah de fournisseurs de premier rang ainsi qu’une technologie avancée de refroidissement liquide, garantissant une homogénéité thermique des cellules et modules même en conditions environnementales extrêmes. Supportant 6000 cycles et fonctionnant de -25°C à 55°C, cette solution est conçue pour une exploitation continue dans des applications énergivores. Le modèle ESA 125kW/261kWh a été testé conformément à la méthodologie UL 9540A, respectant les normes les plus strictes en matière d’installation, de prévention incendie et de réponse d’urgence. Bénéficiant de l’expertise de GoodWe en solutions de sécurité C&I, il intègre une stratégie de protection en six couches, de la cellule au système complet, combinant mesures actives et passives. Des modules d’extinction par aérosol sont intégrés dans les packs de batteries et l’armoire, qui est également équipée de détecteurs de fumée, capteurs thermiques et capteurs de gaz combustibles. La surveillance de l’humidité au niveau des packs, avec déshumidification automatique, assure des conditions internes optimales, renforçant ainsi la fiabilité à long terme. Le système a été certifié par TÜV Rheinland pour son adaptabilité environnementale complète, confirmant sa fiabilité dans divers environnements climatiques, mécaniques, chimiques, électromagnétiques et spécifiques.

Projets en exploitation : évolutivité et polyvalence

Le système ESA prend en charge divers modes de fonctionnement, dont l’effacement de pointe, la gestion de la demande, la participation aux marchés de l’énergie et l’alimentation de secours hors réseau. Son évolutivité, avec jusqu’à 15 unités en parallèle, le rend particulièrement adapté à de multiples scénarios. En mode raccordé au réseau, combiné par exemple avec les onduleurs de la gamme GT et le contrôleur d’énergie intelligent SEC3000C, il peut gérer jusqu’à 40 onduleurs de chaînes. Les premiers déploiements commerciaux en Chine ont déjà permis de réduire significativement les coûts énergétiques et d’accélérer le retour sur investissement. Sur le site de production de GoodWe à Guangde, 9 armoires ESA 125kW/261kWh ont été installées en parallèle, établissant une nouvelle référence pour le stockage C&I à grande échelle. Un autre projet à De’an, en Chine, associe 7 armoires ESA pour une capacité totale de 875 kW/1 827 kWh. Destiné à l’industrie des poids lourds, ce projet intègre éolien, solaire et stockage, constituant une première nationale et un modèle pour les futurs parcs industriels intelligents et zéro carbone.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés