Géants chinois de l’énergie solaire : la grande attrition des personnels dans un marché qui cherche sa rentabilité

Les plus grandes entreprises chinoises du secteur de l’énergie solaire ont supprimé près d’un tiers de leurs effectifs l’an dernier, selon des documents officiels, alors que l’un des secteurs choisis par Pékin pour stimuler la croissance économique est confronté à une baisse des prix et à de lourdes pertes. Analyse !

« Vous verrez, il va y avoir des dégâts. Une industrie, quelle qu’elle soit, ne peut tenir le choc très longtemps avec autant de surcapacités en vendant ses produits à perte. Plus dure sera la chute ». Voilà des mois qu’un industriel français du photovoltaïque ne cessait de nous alerter sur la situation dramatique à venir de l’industrie solaire chinoise. Nous y sommes …

Conséquence de la guerre des prix acharnée : 87 000 employés licenciés

Longi Green Energy, Trina Solaire, Jinko Solaire, JA Solar et Tongwei, ont collectivement licencié quelque 87 000 employés, soit 31 % de leurs effectifs en moyenne l’année dernière, selon une analyse de Reuters des chiffres de l’emploi dans les documents publics. Ces suppressions d’emplois illustrent les conséquences de la guerre des prix acharnée qui frappe les industries chinoises, notamment celles du solaire et des véhicules électriques, confrontées à une surcapacité et à une demande atone. Le monde produit chaque année deux fois plus de panneaux solaires qu’il n’en consomme, la plupart étant fabriqués en Chine. Les analystes affirment que les pertes d’emplois non signalées auparavant étaient probablement un mélange de licenciements et d’attrition en raison de réductions de salaires et d’heures de travail, les entreprises cherchant à endiguer les pertes. Les licenciements sont une question politiquement sensible en Chine, où Pékin considère l’emploi comme un élément clé de la stabilité sociale. Hormis une réduction de 5% reconnue par Longi l’année dernière, aucune des entreprises mentionnées ci-dessus n’a annoncé de suppressions d’emplois ni répondu aux questions de Reuters.

Plus de 40 entreprises solaire au destin brisé

« Le secteur est confronté à un ralentissement depuis fin 2023 », a déclaré Cheng Wang, analyste chez Morningstar. « En 2024, la situation s’est même aggravée. En 2025, il semble que la situation s’aggrave encore. » Depuis 2024, plus de 40 entreprises solaires ont été radiées de la cote, ont fait faillite ou ont été rachetées, selon une présentation de l’association de l’industrie photovoltaïque en juillet. Les fabricants chinois de panneaux solaires ont construit de nouvelles usines à un rythme effréné entre 2020 et 2023, alors que le gouvernement se désengageait du secteur immobilier en fort déclin vers ce qu’il appelait autrefois les « trois nouvelles » industries de croissance : les panneaux solaires, les voitures électriques et les batteries. Cette frénésie de construction a entraîné une chute des prix et une guerre des prix brutale, aggravée par les droits de douane américains imposés sur les exportations. Le secteur a perdu 60 milliards de dollars l’an dernier.

Les prix des panneaux revus à la hausse

Alors que les analystes estiment qu’il n’est pas certain que les suppressions d’emplois se poursuivent cette année, Pékin signale de plus en plus son intention d’intervenir pour réduire ses capacités, ce qui a fait grimper les prix du polysilicium de près de 70 % en juillet, tandis que les prix des panneaux solaires ont augmenté plus modestement. GCL, grand producteur de polysilicium, a déclaré le 14 août dernier à Reuters que les principaux producteurs envisageaient de créer une entité de type OPEP pour contrôler les prix et l’offre. Le groupe met également en place un instrument de 50 milliards de yuans pour acheter et fermer environ un tiers des capacités de production de moindre qualité du secteur. Début juillet, le président Xi Jinping a appelé à la fin de la « concurrence désordonnée des prix » et, trois jours plus tard, le ministère de l’Industrie s’est engagé à apaiser la guerre des prix et à retirer les capacités de production obsolètes lors d’une réunion avec les dirigeants de l’industrie solaire. Bien que Pékin n’ait pas précisé quand ni comment il agirait, une source ayant une connaissance directe du dossier a déclaré qu’il était déterminé à se concentrer sur la question avant la fin du plan quinquennal actuel cette année.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés