La transition énergétique de la Pologne s’accélère, bien qu’il lui manque encore de lois politiques cohérentes et stratégiques pour la guider. Les résultats sont désormais tangibles : en 2024, la part du charbon dans la production d’électricité est tombée à un niveau record de 56,2 % sachant que la Pologne figure toujours parmi les économies les plus émettrices au monde, tant par unité de PIB que par unité de consommation d’énergie. Dans le même temps, le rôle des sources d’énergie renouvelables augmente, leur part dans la production d’électricité atteignant 29,4 %. Cependant, le développement des énergies renouvelables continue d’être entravé par des obstacles législatifs et un manque de coordination institutionnelle (entre les ministères, les régulateurs, les opérateurs de systèmes et les gouvernements locaux). Incohérences ! Â
Â
Un pourcentage qui a claqué comme une révolution énergétique ! En juin 2025, 44,6 % de l’électricité produite en Pologne était issue des énergies renouvelables et notamment pour une grosse part du solaire photovoltaïque, soit davantage que celle provenant du charbon et de la lignite (43,7 %), une première pour la Pologne. Un chiffre record qui cache cependant une réalité beaucoup plus complexe !
La Pologne a complètement cessé d’importer du gaz et du charbon de Russie
Le secteur énergétique polonais encore très dépendant du fossile est en pleine métamorphose sous l’effet de la guerre russo-ukrainienne. La Pologne a en effet complètement cessé d’importer du gaz et du charbon de Russie, mais devient de plus en plus dépendante d’autres fournisseurs : en 2023, les importations d’énergie ont atteint 45 %. L’édition 2025 de la huitième édition du rapport « La transition énergétique de la Pologne », fruit du travail du Forum Energii montre que si le changement est en cours, il reste incohérent, coûteux et insuffisant face aux défis actuels. La pression pour accélérer la transition énergétique de la Pologne s’intensifie en raison de la nécessité de réduire les émissions, d’assurer la sécurité énergétique et de maintenir la compétitivité de l’économie. Les changements intervenus ces dernières années dans la structure de la production d’électricité sont sans précédent. Entre juillet 2015 et juillet 2025, la part du charbon dans le mix énergétique a diminué de 33,3 points de pourcentage. Le développement systématique des énergies renouvelables signifie que l’écart entre l’utilisation du charbon et celle des énergies renouvelables dans le système se réduit à un rythme accéléré. En parallèle, les grandes unités au gaz naturel commencent à jouer un rôle de plus en plus important. Cela signifie que la transition progresse de manière inégale et non coordonnée, ce qui entrave la réduction effective de l’intensité carbone de l’économie.
Les énergies renouvelables se développent, mais encore trop lentement
Bien que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique polonais augmente, cette croissance est chaotique et inégalement répartie entre les technologies. En 2024, les énergies renouvelables représentaient 29,4 % de la production d’électricité. La plupart des nouvelles capacités installées l’année dernière provenaient du photovoltaïque, principalement grâce à l’activité des prosommateurs et aux grandes centrales photovoltaïques. Cependant, il y a eu un manque de croissance de la capacité éolienne terrestre. L’augmentation de la production renouvelable remplace les capacités de charbon inflexibles, ce qui entraîne une réduction plus fréquente des énergies renouvelables en raison d’un manque de stockage d’énergie et d’une demande flexible. Le risque de déséquilibre du système augmente, en particulier lors de pics de demande d’énergie record. Cela montre que la poursuite de la transition nécessite non seulement d’accroître les capacités renouvelables, mais surtout de moderniser les infrastructures, de développer des solutions de stockage et de soutenir la flexibilité du côté des consommateurs.