Le projet est dans les tuyaux depuis 2021. Jeudi 28 août dernier, les dirigeants du groupe Getlink qui gère Eurotunnel ont dévoilé les détails de l’opération qui vise à faire rouler les trains sous la Manche à l’énergie solaire. Un projet ambitieux ! Â
Â
Le trajet ferroviaire sous la Manche entre Peuplingues et Folkestone sera-t-il bientôt zéro carbone ? L’ambition prend forme. Jeudi dernier, il a été question lors d’une conférence de presse donnée par les responsables de Getlink du projet d’installation de 80 000 panneaux solaires sur un terrain d’environ 53 ha étendu sur trois communes : Peuplingues (7 ha), Coquelles (35 ha) et Fréthun (13 ha).
L’objectif est clair : alimenter avec de l’énergie solaire les trains qui circulent dans le tunnel sous la Manche au quotidien. La technologie déployée a pour nom dans la langue de Shakespeare le « power to traction ». Explicite !
L’énergie solaire produite attendue devrait être de l’ordre de 48 GWh. Cette énergie transitera directement par le poste électrique d’Eurotunnel qui se situe à l’entrée des tunnels ferroviaires. Les caténaires seront alimentées à hauteur de 25 000 volts. À ce jour, les études ne sont pas totalement achevées. Les dirigeants tablent tout d’abord sur les demandes de permis d’installations de ces panneaux solaires. Trois terrains sont sélectionnés tous situés sur l’emprise de la concession d’Eurotunnel. Les constructions pourraient débuter en juillet 2026 pour une livraison en 2027 ou 2028.