TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 15 ans pour fournir à Google un volume total de 1,5 TWh d’électricité renouvelable certifiée provenant de la centrale solaire « Montpelier » de TotalEnergies, située dans l’Ohio.
En phase finale de construction, la centrale solaire développée par TotalEnergies est raccordée au réseau PJM, le plus vaste des États-Unis, et contribuera à alimenter les data centers de Google dans l’Ohio. « Renforcer le réseau en déployant une énergie plus fiable et propre est essentiel pour soutenir l’infrastructure numérique dont dépendent les entreprises et les particuliers », a indique Will Conkling, Directeur de l’énergie propre et de l’électricité chez Google.
Une vision commune pour l’alimentation des data centers
Cet accord reflète en effet la stratégie de Google visant à intégrer de nouvelles énergies décarbonées dans les réseaux électriques où l’entreprise est implantée. « Notre collaboration avec TotalEnergies contribuera à alimenter nos data centers et à soutenir la croissance économique de l’Ohio » poursuit Will Conkling. Il s’inscrit également dans la stratégie de TotalEnergies visant à proposer des solutions énergétiques sur mesure pour les data centers, lesquels ont représenté près de 3 % de la demande énergétique mondiale en 2024.
« Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Google grâce à cet accord visant à fournir de l’électricité renouvelable à leurs data centers dans l’Ohio », précise Stéphane Michel, Président Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. « Cet accord illustre la capacité de TotalEnergies à répondre aux besoins énergétiques croissants des grandes entreprises technologiques en s’appuyant sur notre portefeuille intégré d’actifs renouvelables et flexibles. Il contribue également à l’atteinte de notre objectif de 12 % de rentabilité dans le secteur de l’électricité. »
Des accords avec de nombreuses entreprises industrielles
TotalEnergies déploie un portefeuille de 10 GW aux États-Unis, comprenant des projets solaires terrestres, éoliens et de stockage par batteries, dont 1 GW situé sur le marché PJM dans le nord-est du pays, et 4 GW sur le marché ERCOT au Texas. Ce contrat de vente d’électricité à Google vient s’ajouter à ceux déjà signés par TotalEnergies avec plusieurs autres grandes entreprises, parmi lesquelles Data4, STMicroelectronics, Saint-Gobain, Air Liquide, Amazon, LyondellBasell, Merck, Microsoft, Orange ou encore Sasol.

