Le quatorzième ouvrage de référence sur les énergies renouvelables en Amérique met en lumière des données nationales sur l’expansion énergétique des États-Unis en 2025. Cette nouvelle étude montre que les technologies énergétiques durables répondront à la croissance de la demande en 2025 malgré l’incertitude.
Â
En 2025, la demande d’électricité aux États-Unis a connu une forte hausse, une première depuis des décennies, concomitante à l’augmentation des prix de l’électricité. Parallèlement, des changements politiques d’envergure et imprévisibles ont engendré des défis majeurs, mais aussi quelques opportunités inattendues pour le secteur de l’énergie, selon le rapport « Énergie durable en Amérique 2026 » publié mercredi 18 février par BloombergNEF (BNEF) et le Business Council for Sustainable Energy (BCSE).
La demande d’électricité au détail a progressé de 2 % en 2025 par rapport à l’année précédente
Les prix de gros et de détail de l’électricité ont tous deux augmenté en 2025, parallèlement à un regain d’intérêt politique pour l’accessibilité énergétique. Globalement, la demande d’électricité au détail a progressé de 2 % en 2025 par rapport à l’année précédente et de 8 % au cours des dix dernières années, après plus d’une décennie de quasi-stagnation. Malgré d’importants obstacles, un ensemble diversifié de secteurs énergétiques – dont l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, le gaz naturel et les transports durables – a continué de se développer à travers le pays, portant la production d’électricité américaine à son plus haut niveau en 20 ans. « 2025 a été une année charnière pour le secteur énergétique américain, marquée par des changements importants au niveau du marché et des politiques publiques qui ont modifié la trajectoire de tous les secteurs », précise Lisa Jacobson, présidente de la BCSE. « Cette dynamique rapide offre l’opportunité d’accélérer les investissements dans un large éventail de technologies énergétiques durables. Ces ressources diversifiées permettront à l’économie américaine de prospérer, de renforcer la sécurité nationale et la compétitivité économique, et de garantir un accès à une énergie fiable et abordable pour tous les Américains. »
Remodeler le paysage énergétique : la demande en centres de données a quintuplé au cours des 10 dernières années
Le Factbook 2026 indique que les centres de données sont désormais un facteur prépondérant de la hausse de la demande d’électricité aux États-Unis et de son impact sur le réseau. Ils font également l’objet d’une surveillance accrue en raison de la hausse des prix de l’électricité. La demande d’électricité des centres de données a augmenté de plus de 400 % au cours des dix dernières années et de 150 % au cours des cinq dernières années. Le développement ne montre aucun signe de ralentissement. Au premier trimestre 2025, une capacité informatique cumulée de 23 gigawatts (GW) était opérationnelle aux États-Unis, tandis que 48 GW étaient en construction ou en projet. À l’échelle de l’économie américaine, la consommation totale d’énergie primaire a progressé de 1,2 % en 2025, un rythme inférieur à la croissance du PIB (2 %). Cette situation résulte directement des investissements réalisés depuis des décennies dans les technologies d’efficacité énergétique, qui ont permis aux consommateurs d’économiser des milliards de dollars tout en améliorant la compétitivité économique des États-Unis.
« La nécessité d’accroître l’approvisionnement en énergies renouvelables n’a jamais été aussi évidente »
Face à la croissance de la demande des centres de données et à une préoccupation politique accrue concernant l’accessibilité financière, le coût de l’électricité est une priorité croissante pour les décideurs politiques. Les prix de gros de l’électricité ont fortement augmenté dans le Nord-Est et le Mid-Atlantic, régions fortement dépendantes du gaz naturel, en raison de la hausse des prix du gaz, des tensions sur les marchés de capacité et des contraintes du réseau. Les prix ont progressé de 62 % sur un an dans l’État de New York, de 60 % en Nouvelle-Angleterre et de 45 % sur le marché de l’électricité PJM, qui couvre 13 États et le district de Columbia. Malgré l’attention croissante portée à certains marchés, les prix de détail au niveau national n’ont augmenté que de 2,3 % sur un an. Au cours de la dernière décennie, les prix de l’électricité résidentielle aux États-Unis ont augmenté de 32 %. « Face à la demande croissante des centres de données énergivores, nous devrions observer une pression à la hausse continue sur les prix de l’électricité », souligne Ethan Zindler, responsable de la recherche pays et politique chez BloombergNEF. « La nécessité d’accroître l’approvisionnement en énergies renouvelables n’a jamais été aussi évidente. »
Â
Malgré d’importants obstacles, les technologies énergétiques durables ont continué de se développer
Les États-Unis ont construit en 2025 la plus importante capacité de production d’électricité nouvelle depuis plus de vingt ans, avec la mise en service de 54 GW de nouvelles centrales et de systèmes de stockage à grande échelle. Les énergies renouvelables ont représenté 61 % de cette nouvelle capacité, le solaire à grande échelle arrivant en tête avec 27 GW de courant alternatif mis en service. Le stockage d’énergie à grande échelle s’est imposé comme un élément central de cette nouvelle capacité, avec un record de 15 GW ajoutés en 2025, soit une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente. Les ajouts de capacité au gaz naturel ont également doublé sur un an. Les investissements américains dans tous les secteurs de la transition énergétique suivis par BloombergNEF – notamment les énergies renouvelables, les transports électrifiés, la décarbonation des processus industriels et les réseaux électriques – ont progressé de 3,5 % sur un an pour atteindre le chiffre record de 378 milliards de dollars. Les contrats d’achat d’électricité décarbonée signés par les entreprises ont atteint 29,5 GW en 2025, un record annuel. L’année dernière a été marquée par une part croissante des contrats nucléaires, hydroélectriques et géothermiques, les géants de la tech misant de plus en plus sur une énergie propre et stable pour leurs centres de données dédiés à l’intelligence artificielle.
Les capitaux investis dans le renforcement du réseau ont atteint un niveau record de 115 milliards de $ en 2025
Les ventes de véhicules électriques ont atteint un niveau record de 1,6 million d’unités en 2025, soit 3,7 % de plus qu’en 2024, reflétant l’engouement des consommateurs avant la suppression progressive des crédits d’impôt fédéraux en octobre 2025. Avec les efforts déployés pour accroître la production d’électricité, les capitaux investis dans l’expansion et le renforcement du réseau ont également atteint un niveau record de 115 milliards de dollars en 2025. « Les besoins en infrastructures électriques augmentent rapidement, portés par la hausse des ventes de véhicules électriques et le développement des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle », explique Trina White, analyste principale chez BloombergNEF, spécialiste de la transition énergétique en Amérique du Nord. « Cette situation engendre des tensions dans la chaîne d’approvisionnement et fait grimper les coûts des équipements essentiels du réseau. Malgré d’importantes restrictions des mesures incitatives et des obstacles réglementaires, ces facteurs structurels de la demande continuent de stimuler la croissance du secteur. »
Une certitude commerciale est nécessaire pour un déploiement rapide
La croissance des investissements et du déploiement énergétiques en 2025 s’est produite malgré l’incertitude qui pesait sur le secteur, alimentée par les changements de politique fédérale. Pas moins de 87 nouvelles mesures commerciales et tarifaires américaines ont été annoncées en 2025, créant une incertitude pour les entreprises et les investisseurs exposés aux chaînes d’approvisionnement des technologies propres. Les entreprises qui comptaient sur les incitations fiscales fédérales, valables sur 10 ans et mises en place en 2022, ont dû revoir leurs plans de développement, car de nombreux crédits ont été brutalement supprimés fin 2025. Par ailleurs, les révocations et restrictions d’autorisations fédérales, qui ont particulièrement affecté les projets éoliens et solaires, ont encore allongé les délais d’approbation, déjà longs. La lenteur des procédures d’obtention des permis et de progression des projets d’infrastructure constitue un obstacle majeur au déploiement énergétique. Rien qu’en 2025, 377 GW de nouvelles capacités ont fait l’objet de demandes d’interconnexion auprès des sept gestionnaires de réseau indépendants américains, les projets de stockage d’énergie représentant la majorité. Le raccordement de ces projets au réseau et la mise en service de l’électricité peuvent prendre des années. Des réformes des réglementations fédérales en matière d’autorisation et d’implantation, concernant notamment les droits de passage des lignes de transport et la séquestration du carbone, pourraient contribuer à atténuer ces difficultés et à accélérer le développement énergétique aux États-Unis. « Les entreprises sont prêtes à déployer des solutions pour répondre à la demande énergétique, mais elles ont besoin de garanties que les politiques et les permis resteront inchangés une fois que des engagements d’investissements à long terme dans le secteur de l’énergie auront été pris », insiste Lisa Jacobson, présidente de la BCSE. « Les États-Unis peuvent tirer parti de cette dynamique grâce à des réformes politiques et réglementaires à long terme, comme la réforme du système d’autorisation et la poursuite des investissements dans l’innovation par le biais d’initiatives de R&D. »
Â
Encadré
Rapport complet 2026 sur l’énergie durable en Amérique : une source exhaustive
Composé de plus de 60 diapositives agrémentées de visualisations de données, le rapport « Énergie durable en Amérique 2026 » est une ressource exhaustive qui dresse un état des lieux du secteur énergétique américain à partir de statistiques et de données de l’année précédente. Outre la mise en lumière des contributions des principaux secteurs énergétiques en 2025, ce rapport détaille les dynamiques importantes du marché et des investissements, les tendances technologiques et l’évolution des politiques énergétiques.
bcse.org/market-trends/2026-factbook-download/?utm_medium=email&_hsmi=128896947&utm_content=128896947&utm_source=hs_email

