Entech annonce la signature, en partenariat avec Eiffage Energie Systèmes, d’un contrat portant sur la construction de deux centrales de stockage (BESS) situées en France, pour le compte d’un développeur de projets d’infrastructures de raccordement au réseau électrique. La mise en service de ces projets est prévue au cours du 1er semestre 2027.
Le contrat remporté par Entech et Eiffage Energie Système porte sur la construction de deux unités de stockage d’énergie (Battery Energy Storage System), y compris l’approvisionnement des batteries, et du poste HTB associé permettant leur raccordement au réseau de transport d’électricité HTB 225kV géré par RTE. D’une puissance totale de 200MW/400MWh, ces deux projets situés en France seront assortis de contrats d’opération et de maintenance sur 15 ans.
Par sa complémentarité avec les énergies renouvelables, le stockage d’électricité par batteries représente une brique essentielle de la transition énergétique. Tout en optimisant l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, les systèmes de stockage contribuent à la stabilité du réseau électrique en termes de fréquence et renforcent sa résilience face aux variations d’offre et de demande d’électricité.
« Ce nouveau contrat est une belle manière de débuter 2026 et vient renforcer la robustesse de notre carnet de commandes » confie Christopher Franquet, PDG et Fondateur d’Entech. « La transition énergétique vers un mix plus équilibré se poursuit. Entech fait partie des acteurs structurants de cette transition grâce à sa maîtrise du stockage. Je tiens à féliciter les équipes pour ce contrat d’envergure qui s’inscrit dans le cadre de notre feuille de route visant à horizon 2029 un chiffre d’affaires supérieur à 300 M€. »

