Entech annonce la signature d’un contrat d’environ 5 M€ avec TotalEnergies pour la construction en Guadeloupe d’un système de stockage de 8 MW/8 MWh raccordé à un parc éolien composé de 10 éoliennes. La mise en service de ce projet est prévue au cours du 1er semestre 2027.
Dans le cadre de ce contrat, Entech assurera la fourniture des batteries, des systèmes de conversion d’énergie ainsi que deux points de livraison. L’entreprise prendra également en charge l’ensemble du génie électrique, ainsi que la mise en service complète des installations, incluant le raccordement des points de livraison en coordination avec le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Par sa nature hybride, ce projet contribuera directement à la stabilité du réseau électrique de l’île et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables en assurant une production d’électricité plus étroitement corrélée à la demande.
Un système de stockage hybride intelligent pour renforcer la résilience des réseaux insulaires
Le stockage par batteries constitue ainsi un levier essentiel pour renforcer la résilience des réseaux insulaires et accompagner la transition énergétique des territoires. « N’étant pas connectées au réseau électrique de la métropole, les îles sont devenues des précurseurs dans la gestion de l’énergie propre et intelligente ces dernières années, » déclare Christopher Franquet, PDG et Fondateur d’Entech. « En Guadeloupe, TotalEnergies exploite plusieurs centrales solaires et fermes éoliennes. Ce projet est une occasion pour nos deux groupes de poursuivre leur coopération au-delà du territoire métropolitain. En favorisant une meilleure intégration de l’électricité renouvelable dans le mix énergétique, nos systèmes de stockage hybrides vont contribuer à accroître l’autonomie énergétique de la Guadeloupe. »

