Entech, société spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, et Primeo Energie, expert dans la production, la distribution et la fourniture d’énergie renouvelable, annoncent la signature d’un partenariat visant à construire et exploiter/détenir des projets de stockage par batterie, en France prioritairement, puis selon les opportunités dans certains pays membres de l’Union européenne.
Le marché des batteries stationnaires a connu une très forte croissance dans plusieurs pays d’Europe au cours des dernières années, porté par l’augmentation de la production d’électricité renouvelable et le besoin d’ajuster ces capacités aux variations de consommation. De son côté, la France a construit relativement peu de grandes batteries de stockage jusqu’à présent.
Un premier projet de 14 MW
Dans ce contexte, le groupe Entech et Primeo Energie ont décidé de s’associer afin d’investir conjointement sur le marché des systèmes de stockage d’énergie par batterie, prioritairement en France et, selon les opportunités, dans certains pays membres de l’Union européenne. L’objectif commun d’Entech et de Primeo Energie est de constituer un parc de projets d’au moins 100 MW à horizon 2029. Ce partenariat contribuera ainsi à la montée en puissance d’Entech Energy & Services dans le cadre de la feuille de route stratégique du groupe. Le premier projet, d’une puissance de 14 MW et dont l’instruction est désormais achevée, sera construit au cours de l’année 2026 pour une mise en service prévue à la fin de la même année. D’autres projets de capacité similaire sont actuellement à l’étude et devraient voir le jour dès 2027.
« Libérer le potentiel des énergies renouvelables et à accompagner la transition énergétique »
Les deux groupes disposent d’expertises complémentaires. Entech sera responsable du développement des projets, de leur construction, et de la maintenance des batteries. « Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer ce partenariat stratégique pour contribuer à bâtir un modèle énergétique plus résilient et durable. Primeo Energie est reconnu pour son expertise dans la gestion intégrée des réseaux en opérant tout au long de la chaine de valeur Cette collaboration illustre concrètement notre engagement à libérer le potentiel des énergies renouvelables et à accompagner la transition énergétique », précise Christopher Franquet, PDG et Fondateur d’Entech.
« Le stockage par batterie jouera un rôle dans la stabilité et la flexibilité des réseaux électriques de demain »
Primeo Energie assurera la valorisation des batteries sur les différents marchés (services systèmes, mécanisme de capacité, trading Day-Ahea et Intraday, etc.) dans le but de maximiser les revenus. « Chez Primeo Energie, nous pensons que le stockage par batterie jouera un rôle dans la stabilité et la flexibilité des réseaux électriques de demain. En nous associant à Entech, acteur reconnu pour son expertise technologique et son approche innovante, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre stratégie de développement de solutions énergétiques durables et décentralisées. Ce partenariat illustre notre volonté d’investir durablement et ensemble dans la transition énergétique européenne tout en mettant notre savoir-faire au service d’un système électrique plus résilient, plus décarboné et plus efficace. Unissons nos énergies !», confie de son côté Lukas von Känel, Directeur Général de Primeo Battery.
Encadré
Création d’une société commune baptisée « Primtech Batteries »
Primtech Batteries sera détenue paritairement par les deux groupes à hauteur de 50% du capital et des droits de vote, et dirigée par un Président (représentant Primeo Energie) et un Directeur Général (représentant Entech) dotés des mêmes pouvoirs.

