Enoé et Lendosphere lancent un financement participatif pour la centrale photovoltaïque Castine, dans la Sarthe

Enoé annonce l’ouverture d’un financement participatif via Lendosphere dédié à la centrale photovoltaïque Castine, située à Sougé-le-Ganelon dans la Sarthe. Avec un objectif de 450 000 euros, cette campagne est réservée aux habitants du département d’implantation, la Sarthe, et à ceux des départements limitrophes : Maine-et-Loire, Mayenne, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Orne.

Pour Anthony Haddad et Marc Watrin, co-fondateurs d’Enoé : « Dès sa création, Enoé s’est engagée sur la voie d’une collaboration harmonieuse entre les territoires et la production d’énergie photovoltaïque. Le projet de la centrale Castine dans la Sarthe illustre parfaitement notre engagement à accompagner les communes rurales dans leur projet de transition énergétique. Ce financement participatif vient compléter notre engagement du partage de la valeur avec les habitants du territoire. »

Ce projet est lauréat de l’appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), qui soutient le développement des énergies renouvelables sur le territoire national en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d’empreinte carbone. Le projet Castine se situe sur la commune de Sougé-le-Ganelon au sein de la Zone d’Activités du Gué Ory. La surface du terrain du projet, dont Enoé a fait l’acquisition auprès de la communauté des communes Hautes Sarthe Alpes Mancelles, s’étend sur 5,34 hectares.

D’une puissance de 4,88 MWc, la centrale comporte 8 268 modules photovoltaïques et prévoit une production annuelle de près de 5,76 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 600 personnes. Le projet permettra d’éviter l’émission de plus de 1 500 tonnes de CO2 chaque année. Sa construction doit s’achever au printemps 2026 pour une mise en service de l’installation photovoltaïque prévue dès l’été 2026.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés