Engie Green inaugure le parc photovoltaïque de La Bâtie-Montsaléon au cœur des Hautes-Alpes

En présence d’un aréopage d’élus, William Arkwright, Directeur Général Engie Green, a inauguré le jeudi 22 octobre dernier le parc solaire photovoltaïque de 12 MWc situé sur la commune de La Bâtie-Montsaléon. Une centrale solaire intégrée au paysage au sein d’un environnement naturel préservé !

Situé  sur  un  plateau  surplombant  le  village,  le  parc  photovoltaïque de La Bâtie-Montsaléon est  composé de 45  276  panneaux.  Il  produit  l’équivalent  de  la  consommation  électrique  annuelle de 8  400  personnes,  soit  plus  d’un  tiers  des  besoins  en  électricité  de  la  Communauté  de communes du Sisteronais-Buëch.  Sa production  annuelle  moyenne de 18,5 GWh alimente ainsi le réseau électrique du Val de Durance, axe structurant du réseau PACA. Il représente un investissement global de 12,7 millions d’euros. Ce nouveau parc confirme l’objectif d’Engie, leader du solaire en France, de dépasser les

2  GW solaires  installés  à  horizon  2021  pour  accompagner  la  transition  énergétique  des territoires.

 

Un projet respectueux  de l’environnement  et intégré  au paysage

 

Situé sur une  aire d’études  initiale  de 50 hectares, le projet  a évolué au cours des études écologiques, forestières, hydrauliques et paysagères. Le site  s’étend  sur 22 hectares dans  sa configuration finale et évite notamment une vieille futaie (favorable au grand capricorne et aux chiroptères) et une espèce protégée « Le Rosier de France ». Le design  du projet  s’est adapté  aux observations  naturalistes  et des essences  locales ont aussi  été  réensemencées  à  l’intérieur  de  la  centrale  solaire.  Les  clôtures  permettent  le passage de la petite faune.

A distance des  abords du plateau  et en grande  partie masquée  par les arbres,  la centrale solaire  s’intègre  ainsi au paysage. Une table  d’orientation  a été aménagée en surplomb du village et permet aux promeneurs d’admirer le panorama de la Vallée du Buëch.

 

De nombreuses retombées  économiques  locales

 

La  construction  et  l’exploitation  de  ce  parc  solaire  présentent  un  intérêt  économique significatif pour le territoire :

-  Le travail avec plusieurs entreprises locales et régionales ;

-  Les retombées fiscales évaluées à  74 000 € par an réparties entre la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch et le département des Hautes-Alpes ;

-  Un éco-pâturage  qui sera mis en place avec un éleveur ovin local pour l’entretien du site ;

-  L’exploitation de la centrale, confiée aux équipes Engie Green basées à Aix-en-Provence en partenariat avec des entreprises locales.

 

William Arkwright, directeur général d’Engie Green s’est réjoui de cette coopération avec les forces vives locales : « Je tiens à saluer les acteurs du territoire pour leur accueil et leur écoute. Nous avons conçu ensemble un site de production d’énergie renouvelable dont l’intégration environnementale et paysagère  est  remarquable.  Nous  avons  à  cœur  de  poursuivre  cette  démarche  de développement pour tous nos projets dans cette région.» Engie Green  a  développé  et  exploite  plus de 390 MWc solaires en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 25 MWc dans le département des Hautes-Alpes. Engie Green a également lancé la construction de 4 nouvelles centrales solaires  sur le département pour une puissance de 61 MWc et développe plusieurs  projets pour 36 MWc.

 

 

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés