ENGIE Green et le SIGEIF scellent leur partenariat dans le projet de ferme solaire de Marcoussis (Essonne)

Rosaline  Corinthien,  Directrice  générale  ENGIE  France  Renouvelables  et  présidente  d’ENGIE Green  et Jean-Jacques  Guillet,  Président  du SIGEIF ont  signé  mardi 19 novembre, au  Salon des  Maires  et  des  Collectivités Locales, le pacte  d’actionnaires  de la société  de projet qui les réunit dans le cadre  du développement  de la ferme solaire de Marcoussis. À leurs côtés, le maire de Marcoussis a signé les autorisations  de travaux. Un beau projet de territoire, une nouvelle référence PV pour l’Île de France !

D’une puissance installée de 20,3 MWc pour une production annuelle équivalente à la consommation moyenne  de  plus  de  10 000  personnes,  la  ferme solaire  de  Marcoussis  est  actuellement  le  plus important projet photovoltaïque en région Île-de-France.  L’implantation des 57 862 panneaux solaires est  prévue sur un terrain  dégradé  de 46  hectares ayant accueilli  des remblais  lors  des travaux de réalisations  de la LGV Atlantique.  Un volet agricole avec une co-activité pastorale  est également en projet. La mise en service est programmée début 2021.

Le rôle primordial des collectivités locales

La société de projet qui réunit ENGIE Green et le SIGEIF, a en charge le financement, la construction et l’exploitation  de la future installation.  Un financement citoyen ouvert aux franciliens est également prévu. Il permettra de les associer pleinement à ce projet de production d’énergie verte exemplaire. Rosaline  Corinthien : « Nous sommes particulièrement  fiers de développer  aux côtés du  SIGEIF et avec la commune de Marcoussis, la plus grande ferme solaire d’Île de France. Ce partenariat témoigne de l’approche sur-mesure d’ENGIE auprès des territoires engagés dans la transition Zéro Carbone.» Pour  Jean-Jacques  Guillet :  «  Ce  projet  emblématique  est  une  démonstration  que  la  transition énergétique  passe au premier chef par l’intercommunalité.  Il illustre le rôle primordial  qu’y jouent les collectivités locales, via leurs outils opérationnels que sont les syndicats intercommunaux d’énergie. Je me  réjouis  que  le SIGEIF contribue  ainsi  de façon  décisive à  l’accroissement de la  production d’énergie propre en Île-de-France. »

Une ferme solaire bonne pour le climat

ENGIE  Green  avait  été  choisi  fin  2017  par  la  commune de  Marcoussis  et  le  SIGEIF  pour  les accompagner dans ce projet-phare en Île-de-France.  Après avoir obtenu l’ensemble des autorisations administratives en 2018, notamment le permis de construire délivré par le préfet de l’Essonne  après enquête publique, le projet a été désigné en février 2019, lauréat de l’appel d’offres CRE. Prévue pour  être  exploitée  pendant  40  ans,  la  ferme solaire  de  Marcoussis  contribuera  de  façon significative à l’atteinte  des  objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie en  matière de  solaire photovoltaïque et à la diminution de la dépendance énergétique de la Région.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés