Énerg’Isère et bioMérieux inaugurent en Isère l’une des plus grandes centrales PV en autoconsommation de France

Énerg’Isère,  spécialisée  dans l’accompagnement des collectivités et acteurs locaux dans le développement de projets d’énergies renouvelables, et bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, ont inauguré à La-Balme-les-Grottes l’une des plus grandes centrales solaires en autoconsommation de France, avec 5 000 m² de panneaux photovoltaïques. 

Près de 500 personnes travaillent sur le site bioMérieux de La-Balme-les-Grottes qui concentre à la fois un centre de Recherche et Développement ainsi qu’une unité de production de tests de diagnostic in vitro commercialisés dans le monde entier.

Une démarche globale pour limiter l’impact environnemental

Les  5 000  m² de  panneaux  solaires  installés  sous  la  forme  d’ombrières  sur  le parking du site de bioMérieux de La-Balme-les-Grottes, produiront 1,2 GWh par an, soit 20 % de la consommation électrique du site. Ces ombrières photovoltaïques fonctionnent en autoconsommation, c’est-à-dire que la totalité de l’énergie produite est consommée sur place.

L’installation  de  cette  centrale  photovoltaïque  s’inscrit  dans  la  démarche  globale

engagée  par  la  société  bioMérieux,  dans  le  cadre  de  sa  stratégie  de  responsabilité sociale et environnementale, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Des installations photovoltaïques ont également été mises en place sur les sites bioMérieux de Grenoble et Saint-Vulbas (France), de Salt Lake City et Durham (USA) et de Sydney (Australie).

Un partenariat innovant

Afin  de  bénéficier  de  l’énergie  solaire  reçue  sur  son  site,  bioMérieux  a  accueilli  les ombrières  d’Énerg’Isère  qui,  en  tant  que  propriétaire  et  tiers-investisseur,  permet  en retour à la société bioMérieux de les exploiter pendant une durée minimale de 20 ans. Les deux partenaires ont également fait appel à l’expertise de Hornet Énergies pour réaliser les études préalables, accompagner la présentation du dossier à la Commission de  Régulation  de  l’Énergie  (CRE),  construire  et  mettre  en  fonctionnement  cet équipement innovant.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés