Energaia 2025 : les innovateurs à l’honneur

Reconduits pour la deuxième année, les Trophées de l’innovation EnerGaïa distinguent 12 solutions présentées par les exposants. 4 prix ont été décernés dans 4 catégories transversales, plus 1 prix coup de cœur de la Région Occitanie. Présentations !

PRIX International

HELIOREC pour W300A

HELIOREC se distingue avec le W3001, un système flottant solaire en forme de diamant adapté aux zones côtières. Résistant à des vagues de 4 mètres et des vents à 200 km/h, il est déployable sur près de 70% des littoraux mondiaux.
PRIX Déployabilité

CELSIUS ENERGY pour son Système de géoénergie sur sondes inclinées

CELSIUS ENERGY révolutionne le chauffage et la climatisation avec sa technologie brevetée de sondes géothermiques inclinées, rendant la géoénergie accessible en milieu urbain comme rural.

 

PRIX Ecosystème

 

Groupe valorem pour le Parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais – PEAM (17)

GROUPE VALOREM codéveloppe le tout premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime, à Andilly-les-Marais, aux côtés de la commune, de COOPEC Aunis Atlantique et TERRA ENERGIES. Le projet associe près de 400 sociétaires pour réinventer l’accès à une énergie locale, durable et équitable.

 

PRIX Circularité

 

Voltec Solar pour TARKA Diamant

VOLTEC SOLAR se distingue avec Tarka Diamant, un verre solaire trempé, sans antimoine, conçu pour modules photovoltaïques exposés à la grêle sévère avec une toute première garantie constructeur sur la grêle jusqu’à des grêlons de 5 cm. Il combine une grande résistance mécanique aux chocs de face et de tranche, aux chocs thermiques et une qualité optique stable. « Nous sommes très fiers de ce prix qui récompense le travail des équipes pendant plus de deux ans. Le développement de TARKA Diamant est le fruit de l’écoute du marché, des remontées de nos clients qui doivent faire face sur le terrain à une problématique assurantielle prégnante. La grêle représente un vrai sujet et nous apportons de solides arguments. Sous-jacent, il faut savoir qu’on ne fabriquait plus de verre solaire en France. On récrée à nouveau un début de filière en partenariat avec Saint-Gobain. Le retraitement sera fait en Normandie. Le recyclage du verre dénué d’antimoine est beaucoup plus simple et ouvre de nouvelles portes vers le verre alimentaire et le vitrage, une circularité impossible avec le verre solaire traditionnel » souligne non sans fierté Lucas Weiss, directeur général de Voltec Solar.

 

Prix Coup de Cœur de la Région Occitanie

 

SNEF pour l’autoconsommation pour les ports de plaisance

GROUPE SNEF et Littoral Energies Partagées unissent leurs expertises pour développer Boat to Grid, un concept transformant les ports de plaisance en hubs énergétiques capables de produire, stocker et redistribuer localement l’énergie issue des bateaux à quai et des infrastructures.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés