Eiffel Investment Group gros financeur du solaire

Eiffel Investment Group (Eiffel), gérant d’actif spécialiste des stratégies d’impact, dresse un bilan de son action en faveur de la transition énergétique au cours du premier semestre 2018. Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel, déclare : « L’investissement responsable est aujourd’hui une affaire d’actions concrètes. Eiffel est dès aujourd’hui capable de consacrer plus d’un milliard d’euros à des investissements d’impact, notamment en faveur de la transition énergétique. Nous finançons déjà plus de 400 projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, et accompagnons, en dette ou en fonds propres, plusieurs dizaines de PME innovantes de la filière. Cette mobilisation reflète une très forte appropriation des enjeux environnementaux par l’équipe d’Eiffel, autour de notre nouvelle Charte de l’Investisseur Responsable et d’objectifs tangibles qui nous permettent d’être ‘neutre carbone’ dès cette année. »

10% des nouvelles capacités solaires installées en France depuis un an ont été financées par Eiffel Energy Transition

Les actions concrètes menées par Eiffel en faveur de la transition énergétique s’articulent autour de quatre grands axes :

1/Un premier fonds dédié à l’accélération des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, avec 130 nouveaux projets financés au premier semestre

Eiffel Energy Transition, fonds de 350M€ lancé il y a un peu plus d’un an, a déjà financé plus de 400 projets de centrales de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. En intervenant sous forme de crédits court-terme, avant la mise en place des financements long-terme, Eiffel Energy Transition apporte une solution innovante aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, qui leur permet d’allouer leurs fonds propres vers davantage de projets en parallèle et d’accélérer ainsi leur déploiement.

L’autre innovation du fonds est sa capacité à financer des « petits projets », avec une très grande granularité, dans toutes les formes d’énergies vertes – photovoltaïque, éolien, biomasse, biogaz, hydroélectricité – et d’efficacité énergétique – CPE, CEE, stockage, relamping -. Au cours du premier semestre 2018, le fonds a ainsi contribué à « accélérer » 130 nouveaux projets en les préfinançant. Témoin de l’utilité et de l’impact du fonds, ce sont environ 10% des nouvelles capacités solaires installées en France depuis un an qui ont été financées par le fonds.

Au cours du semestre, le fonds a aussi commencé à déployer une solution nouvelle permettant de préfinancer des travaux de rénovation énergétique : le premier projet financé porte sur un site industriel français avec l’installation de plusieurs solutions techniques combinées, dont un système de récupération de chaleur, et le déploiement d’outils digitaux pour réduire la consommation ; le second projet concerne la réalisation d’un chantier de 40 000 m² de travaux pour un bailleur social. Le succès d’Eiffel Energy Transition auprès des acteurs de la filière transition énergétique et des investisseurs illustre la capacité d’Eiffel à créer et mettre en œuvre rapidement des solutions de financement innovantes, avec un maximum d’impact. Eiffel travaille à d’autres initiatives dans le domaine du financement de la transition énergétique.

Eiffel a financé un projet d’Akuo à la Réunion

2/Une gamme de financements en dette et en fonds propres pour les PME de la transition énergétique et leurs projets
Au total, avec ce fonds entièrement dédié et les autres fonds d’impact de sa gamme, c’est plus d’un milliard d’euros qu’Eiffel peut consacrer aux PME impliquée dans la transition énergétique et écologique et plus généralement dans les grandes transitions en cours. Plusieurs dizaines de sociétés sont ainsi déjà accompagnées par les fonds du groupe. A titre d’exemple illustratif des opérations menées par le groupe au cours du premier semestre 2018, Eiffel a financé un projet d’Akuo à la Réunion, combinant production d’électricité renouvelable et agriculture et pisciculture durables.

Eiffel est en train d’acquérir une centrale photovoltaïque couvrant entièrement sa consommation d’électricité et celle des foyers de ses collaborateurs

3- Une nouvelle charte de l’investisseur responsable et la neutralité carbone cette année
La très forte mobilisation d’Eiffel sur ces stratégies d’investissement d’impact reflète l’appropriation par ses collaborateurs des enjeux environnementaux et sociaux. Eiffel a publié sur son site internet une nouvelle Charte de l’Investisseur Responsable, qui énonce les grandes lignes de sa politique en matière d’investissement responsable et de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’ensemble de ses activités. Eiffel s’engage ainsi clairement à agir en acteur financier responsable, en orientant ses flux d’investissement selon une logique d’impact.

Eiffel se veut d’ailleurs exemplaire elle-même et s’attache à réduire son empreinte écologique pour devenir l’un des premiers groupes financiers à atteindre la neutralité carbone, dès cette année. Au sein du groupe, une « équipe green » est chargée de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux environnementaux et de mettre en œuvre des actions concrètes (tri systématique, réduction de la consommation de papier, d’énergie). En outre, Eiffel est en train d’acquérir une centrale photovoltaïque couvrant entièrement sa consommation d’électricité et celle des foyers de ses collaborateurs.

Dans le financement innovant

4/Une implication forte dans les initiatives collectives phares de l’écosystème de l’investissement responsable
Pour amplifier son action, Eiffel s’implique dans plusieurs initiatives de place majeures. Eiffel est notamment l’une des premières sociétés de gestion à avoir rejoint Finance for Tomorrow, lancée en 2017 par Paris EUROPLACE et portée par les acteurs de la Place de Paris pour promouvoir la finance durable, en France et à l’international. Eiffel participe activement à plusieurs groupes de travail initiés par Finance for Tomorrow, notamment sur les financements innovants. Eiffel est également membre du conseil d’administration du groupe de réflexion la Plateforme Verte et du groupe d’experts « Finance, Economie, Climat et Environnement » créé en 2018 par l’AFNOR. A travers ses initiatives et son engagement, Eiffel s’affirme comme un des principaux investisseurs d’impact indépendants en France.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés