La centrale située à Salerne, en Italie, associe la production d’énergie renouvelable à un élevage durable et peut produire plus de 17 GWh d’énergie propre par an, soit de quoi alimenter environ 6 500 foyers.
EDP vient d’inaugurer à Monti di Eboli, sa première centrale photovoltaïque européenne conçue pour une utilisation en coactivité agricole et solaire. Situé dans le sud-ouest de l’Italie, dans la province de Salerne (Campanie), ce projet démontre que la production d’énergie renouvelable peut coexister avec les pratiques traditionnelles de gestion des terres, contribuant à la fois à la production locale d’énergie propre et à une utilisation durable des terrains.
7 200 tonnes d’émissions de CO₂ évitées chaque année
Avec une capacité installée de 10 MWc, l’installation intègre des structures photovoltaïques mobiles qui optimisent la production d’énergie en ajustant l’orientation des panneaux en fonction du soleil. Près de 17 000 modules produisent environ 17 GWh d’électricité propre par an, ce qui représente la consommation d’environ 6 500 foyers, tout en évitant plus de 7 200 tonnes d’émissions de CO₂ chaque année. Le site sert également de terrain de pâturage pour environ 250 brebis, qui contribuent naturellement au contrôle de la végétation sous les panneaux. Cela réduit le recours à la tonte mécanique, diminue les coûts d’exploitation et améliore la durabilité du site. En retour, les animaux bénéficient de zones ombragées qui réduisent leurs besoins en eau et permettent de maintenir la couverture herbeuse en période de sécheresse, créant ainsi un système équilibré entre production d’énergie et agriculture.
« La transition énergétique peut – et doit – aller de pair avec l’agriculture et le développement rural »
EDP étend cette approche, qui associe actifs de production renouvelable et pâturage, dans toute l’Europe, avec de nouveaux projets intégrant le pâturage ou l’usage agricole déjà en préparation en Italie, en France et en Allemagne. « Monti di Eboli est la première centrale solaire à grande échelle d’EDP en Europe intégrant le pâturage. Elle constitue un exemple concret de notre capacité à innover dans la conception de nos projets renouvelables. Notre vision dépasse la simple production d’électricité propre : il s’agit de développer des solutions énergétiques qui fonctionnent en harmonie avec les économies locales, protègent les ressources naturelles et créent une valeur durable pour les communautés. En associant une technologie solaire de pointe à une utilisation durable des terres, nous démontrons que la transition énergétique peut – et doit – aller de pair avec l’agriculture et le développement rural. », souligne Miguel Stilwell d’Andrade, PDG d’EDP.
Encadré
EDP en ItalieÂ
Dans le cadre de son plan d’investissement local, EDP, via EDP Energia Italia, va également installer des centrales solaires décentralisées dans deux écoles publiques de la province de Salerne. Ces systèmes, d’une capacité totale de 0,2 MWc, produiront plus de 300 MWh annuels, permettant aux établissements de couvrir partiellement leurs besoins électriques grâce à de l’énergie propre produite localement. Présente en Italie depuis 2010, EDP exploite aujourd’hui près de 600 MW de projets éoliens et solaires à grande échelle dans tout le pays. Depuis 2019, l’entreprise s’est également développée dans la production décentralisée pour les clients professionnels, avec une capacité contractée de 150 MWc.