EDF Renouvelables met en service deux centrales solaires en Nouvelle-Aquitaine

Le groupe EDF vient de mettre en service les centrales solaires de Pardies -Os-Marsillon – Artix (Pyrénées-Atlantiques) et d’Ambès (Gironde). D’une puissance installée totale de 14 MW, ces deux centrales,  situées sur les terrains d’anciennes centrales thermiques, contribuent au Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du Groupe un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France, avec 30 % de part de marché d’ici 2035. Détails !

 

La centrale solaire implantée sur les communes de  Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix (Pyrénées-Atlantiques) a été construite sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF ; elle s’étend sur 4,3 hectares et compte 11 500 panneaux photovoltaïques. D’une puissance installée de 4 MW, elle produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 000 habitants. La centrale solaire d’Ambès (Gironde), également implantée sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF, occupe quant à elle une surface de 10 hectares. La centrale est composée de 25 000 panneaux photovoltaïques, pour une puissance installée de 10 MW. L’électricité renouvelable qu’elle produira contribuera à répondre aux besoins annuels en électricité de plus de 5 000 habitants.

 

Un démarche durable

 

Fruit  d’un  travail  mené  en  commun  avec  les  élus  des  territoires  concernés,  ces  deux  centrales  développées  par EDF Renouvelables contribuent à la revalorisation et à la reconversion d’anciens sites industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en participant à la transition énergétique et au développement économique du territoire :

 

•  La construction des deux centrales, lancée en 2020, a mobilisé plus de 80 personnes pendant plus d’un an ;

•  Deux campagnes de financement participatif ont été organisées pour permettre aux habitants de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes d’investir dans les projets. Elles ont rencontré un grand succès et ont permis de lever 400 000 € au total ;

•  L’exploitation de ces deux centrales répond à une démarche durable.

 

Construire un avenir énergétique neutre en CO 2

 

L’entretien de la végétation sur le site de  Pardies  -  Os-Marsillon  -  Artix  sera  assuré  par  un  fauchage  mécanique,  sans  utilisation  de  produits phytosanitaires. Une haie paysagère a, par ailleurs, été installée sur la centrale d’Ambès.  Pour Martin Leÿs, Directeur Action Régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine : « Ces deux centrales solaires d’Ambès et de Pardies, Os-Marsillon, Artix sont le symbole de notre engagement aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique sur les territoires et construire un avenir énergétique neutre en CO 2  ». Pour Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables : « Nous sommes heureux de contribuer à la transition énergétique de la région  Nouvelle-Aquitaine avec la mise en service de ces deux  centrales photovoltaïques. Ces projets  sont  exemplaires,  car  ils  ont  permis  de  revaloriser  d’anciens  sites  industriels  au  service  de  la  production d’électricité bas carbone ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés