EDF power solutions remporte un premier projet de batterie réseau en Allemagne

EDF power solutions a remporté un important projet de batterie dans le cadre de l’appel d’offres flexibilité d’Amprion, un des gestionnaires de réseau de transport d’électricité allemand. Avec une capacité totale de 250 MW réparties sur 5 sites, ce dispositif de stockage facilitera le transport de l’électricité du Nord vers le Sud du pays et contribuera à résorber les déséquilibres et les congestions du réseau.

 

Le projet Grid Booster de stockage en Allemagne s’inscrit dans la démarche d’EDF power solutions pour faciliter l’intégration de nouveaux moyens de production décarbonés dans le système électrique et renforcer la performance des réseaux.

 

Fluidifier le transport de l’électricité produite par les parcs éoliens et solaires

 

Ce projet associe 5 batteries de 50 MW chacune et constituera l’un des plus importants dispositifs de stockage d’Allemagne. Les batteries seront installées sur des points clés du réseau bavarois pour optimiser le transit de l’électricité. Ces sites ont été choisis dans l’objectif de réduire les coûts de connexion et de fluidifier le transport de l’électricité produite par les parcs éoliens et solaires du nord du pays jusqu’aux centres de consommation situés plus au sud.

Grid Booster offre une disponibilité élevée et garantit une réponse efficace aux déséquilibres du réseau électrique. En contribuant à préserver la stabilité du réseau par l‘atténuation des phénomènes de congestion, Grid Booster permettra aussi de réduire les coûts liés aux mesures de redistribution d’électricité et par extension de réduire la facture des consommateurs.

 

Les batteries fournissent des services au système électrique

 

EDF power solutions est responsable de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien des batteries tout au long de leur durée de vie. En application d’un modèle d’affaire innovant, Grid Booster sera mis à la disposition d’Amprion pendant les périodes de plus forte production d’électricité par les parcs éoliens. Les batteries passeront le reste de l’année sous le pilotage d’EDF power solutions pour être valorisées sur les marchés et fournir des services au système électrique. Le développement des batteries connaît actuellement une forte croissance en Allemagne, notamment pour accompagner l’intégration de l’électricité d’origine renouvelable. En tant qu’un des leaders mondiaux des systèmes de stockage batterie avec plus de 800 MW en exploitation et 1,2 GW en construction, EDF power solutions met son expérience au service de la transition énergétique et de la performance des réseaux et se positionne comme un acteur majeur des systèmes de stockage d’énergies en Allemagne.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés