Draguignan passe à l’autoconsommation solaire

Dans un souci de sobriété énergétique, la ville de Draguignan a fait installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de la salle Nasarre-Leroux et du Centre technique municipal en octobre et novembre 2024. Ces installations répondent au principe d’autoconsommation collective, l’énergie récoltée permettant d’alimenter des bâtiments alentours sur un diamètre de 2 km.  Elles ont été inaugurées en juin dernier par Richard Strambio, maire de Draguignan, et Nathalie Alexandre, directrice territoriale Var d’Enedis en Côte d’Azur.

 

Après consultation des ABF et après études d’un projet d’autoconsommation collective, la ville de Draguignan a fait le choix d’équiper la toiture de deux salles, Nasarre et Leroux contiguës, qui présentait des dommages provoquant des infiltrations d’eau par temps de pluie. Le chantier de remplacement de la toiture a donc été l’occasion de poser des panneaux photovoltaïques. 297 panneaux ont été posés avec une puissance de 117 kWc. Autre bâtiment concerné par l’opération : le Centre technique municipal ! Le choix de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre technique municipal a été motivé par la surface disponible et son orientation. 208 panneaux ont pu être installés pour environ 82 kWc de puissance.

 

« Pourquoi pas ne pas développer des installations solaires sur d’autres bâtiments »

 

Ce dispositif majeur de la transition écologique (près de 200 kWc au total) se concrétise par une production de 268 764 kWh par an, pour alimenter, en sus de ces bâtiments, d’autres bâtiments communaux : le musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de Ville, le centre Joseph Collomp, la Maison des sports et de la jeunesse, le complexe Saint-Exupéry, la Chapelle de l’Observance, l’espace Di Giovanni, le tennis couvert, le centre Léo Lagrange, la salle Ramadier ou encore l’église Saint-Michel. Ce modèle permet non seulement de gagner en indépendance énergétique, mais aussi de s’engager concrètement dans la transition écologique. “Nous allons faire d’abord une analyse sur la première année et pourquoi pas ne pas développer des installations solaires sur d’autres bâtiments les années suivantes”, assure Gregory Loew, élu adjoint à l’écologie. “L’école Paul-Arène présente un potentiel intéressant”.

 

Des panneaux Voltec pour un meilleur bilan carbone

 

Les panneaux sont fabriqués et assemblés par la société alsacienne Voltec, installée dans la Région Grand Est de la France ce qui permet de maîtriser les émissions de CO2 liées au transport. “Nous payons un peu plus cher le produit, mais son empreinte carbone est nettement plus faible que son homologue chinois”, confie un technicien municipal. Avec ces deux bâtiments, on estime une économie de 108 tonnes de CO2 par an. En facilitant l’utilisation d’énergies propres comme le solaire, l’autoconsommation collective joue un rôle crucial dans la production et la consommation d’électricité décarbonée. Ces installations s’inscrivent dans la stratégie énergétique communale, mise en Å“uvre autour de quatre axes : donner la priorité à la sobriété ; veiller à l’efficacité des usages ; conduire le changement de comportement et favoriser les énergies renouvelables. Ce modèle d’autoconsommation électrique permet non seulement de gagner en indépendance énergétique, mais aussi de réaliser une économie locale plus durable et de s’engager concrètement en matière de transition écologique. En facilitant l’utilisation d’énergies propres comme le solaire, l’autoconsommation collective joue un rôle crucial dans la transition écologique.

Encadré

Les entreprises qui ont œuvré sur le chantier

– EFISUN pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération,
– OCSUN pour l’installation des panneaux photovoltaïques,
– SIS pour la couverture et le renforcement de la structure.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés