Des batteries couplées à une centrale électrique gaz pour intégrer de plus en plus de renouvelables dans le réseau

 La société Leclanché a été choisie par la société slovaque ENERGODATA pour fournir un système de  stockage  de  batteries  pour  une  nouvelle  application  dans  la  centrale électrique de Veolia Gas à Levice. La  technologie  de  stockage  par  batterie  sera  utilisée  pour  la  première  fois  pour  soutenir l’application de la régulation secondaire de fréquence d’une turbine à gaz. Cette  technologie  permet  à  une  centrale  électrique  à  gaz  de  réduire  de  50  %  le  temps nécessaire pour atteindre sa pleine puissance. De quoi pallier le problème de la variabilité des EnR !  

 

ENERGODATA, un des principaux fournisseurs de services auxiliaires de réseau en Slovaquie, a choisi Leclanché SA, l’une des principales sociétés de stockage d’énergie au monde, pour fournir son logiciel propriétaire de gestion d’énergie (EMS) ainsi qu’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) pour une application novatrice dans une centrale électrique au gaz naturel à Levice.

 

La pleine puissance en seulement 7,5 minutes au lieu des 15 minutes

 

Le logiciel de gestion d’énergie et le BESS de Leclanché seront installés dans la centrale électrique au gaz de Veolia en Slovaquie occidentale. Le système de stockage d’énergie de 5,2 MW, 2,9 MWh sera installé dans le réseau interne de moyenne tension de la centrale. Il sera utilisé pour aider la centrale à  se  conformer  aux  nouvelles  réglementations  européennes  pour  le  réglage  secondaire  de  la fréquence,  (aFRR).  Cette  réglementation,  qui  entrera  en vigueur le 1er  janvier  2022, exige  que  la centrale fournisse sa pleine puissance, à la demande du gestionnaire du réseau de transport (GRT), en seulement 7,5 minutes au lieu des 15 minutes actuelles.

 

Une nouvelle à l’intégration d’une production de plus en plus renouvelable

 

ENERGODATA, en collaboration avec l’entreprise slovaque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction TESLA Blue Planet, fournira le système, y compris un système de contrôle ENERGODATA, qui servira d’interface entre le GRT, l’EMS et le BESS de Leclanché. « Nous  avons  choisi  Leclanché  comme  partenaire  dans  ce  projet  en  raison  de  son  expérience  en ingénierie et de sa capacité à sélectionner la bonne technologie pour cette application précise et à l’adapter  à  notre  environnement  de  projet  spécifique »,  a  déclaré  Tomas  Komada,  Directeur  du Développement Commercial de TESLA Blue Planet.  « Leclanché a déjà fourni des systèmes de stockage d’énergie pour le contrôle primaire de fréquence pour les projets d’Almelo en Hollande, de Cremzow en Allemagne et  de PJM aux États-Unis. C’est maintenant la première fois en Europe de l’Est qu’un système de stockage d’énergie est déployé pour aider une centrale électrique existante à soutenir  le réglage secondaire de la fréquence. C’est une nouvelle contribution à la stabilisation du réseau européen et à l’intégration d’une production de plus en plus renouvelable », a déclaré Anil Srivastava, Directeur Général de Leclanché. Le système devrait être installé et pleinement opérationnel au cours du quatrième trimestre 2021.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés