Décathlon, à fond le photovoltaïque !

Décathlon fait confiance au Groupe Solstyce pour la conception et le déploiement de 28 infrastructures photovoltaïques, réparties sur 22 de ses sites français. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition énergétique de Décathlon, visant la réduction de son empreinte carbone et la conformité réglementaire (Décret tertiaire, loi LOM ou encore loi APER). La stratégie RSE de Décathlon : une ambition ancrée dans le temps !

Depuis octobre 2024, le Groupe Solstyce, présent à travers ses 9 agences régionales, accompagne Décathlon dans le déploiement de ses centrales solaires. Dans ce cadre, le Groupe Solstyce a déjà déployé : 28 points de revente d’électricité, dont 11 spécifiquement dédiés à l’autoconsommation.

Déploiement des centrales solaires totalisant plus de 6 MW

Chaque installation bénéficie d’un suivi personnalisé, avec une expertise sur sites occupés, garantissant la continuité des activités pendant les travaux. Les projets qui totalisent 6,2 MW de puissance sont ainsi conçus comme des solutions sur mesure, prenant en compte les toitures aux inclinaisons particulières (shed) et contraintes architecturales, l’adaptation du système d’intégration pour chaque site et la connaissance locale pour respecter l’environnement et les spécificités régionales. Le Bureau d’études interne du Groupe Solstyce joue un rôle indispensable dans le développement de ces projets, en concevant des solutions techniques adaptées et en capitalisant sur l’expérience acquise. « La mission du Groupe Solstyce est d’accompagner nos clients dans la décarbonation de leurs activités, en conciliant performance économique et résilience environnementale. En travaillant avec Décathlon, nous partageons des valeurs communes et nous contribuons ensemble à cette dynamique de transition énergétique » précise Guillaume David, Président du Groupe Solstyce.

Financement, étanchéité toitures et photovoltaïque

 Pour Décathlon, le Groupe Solstyce déploie deux de ses cinq solutions, à savoir le photovoltaïque via la conception et l’installation de centrales solaires adaptées à chaque site ainsi que l’étanchéité en matière de réfection des toitures pour assurer la longévité des bâtiments et des installations. Ces solutions sont soutenues par le pilier stratégique du financement, permettant à Décathlon de s’engager dans la transition énergétique tout en préservant sa trésorerie. Dans ce cadre, le Groupe Solstyce a mobilisé 7,9 M€ en CAPEX (dépenses d’investissement d’une entreprise capitalisées au bilan), avec l’appui de la Banque Populaire AURA, et coordonné la conception, la mise en Å“uvre et l’exploitation des infrastructures, incluant un levée de fonds et la sécurisation des ressources, un montage juridique via la création des sociétés de projet et pour finir la mise en Å“uvre et l’exploitation des infrastructures. « J’ai pu constater que la collaboration avec Décathlon repose sur la confiance et l’échange. Cette relation nous a permis de concevoir des solutions adaptées aux spécificités de chaque site, dans une logique de cocréation et de long terme » souligne Jérémie Berteaux, Chef de projet développement – Solution financement du Groupe Solstyce.

Des convictions communes, un horizon prometteur

Au-delà de la conformité réglementaire, Décathlon France souhaite agir concrètement pour le climat. L’enseigne a ainsi fait confiance au Groupe Solstyce, opérateur de la transition énergétique, pour l’accompagner dans cette démarche. Décathlon affirme une ambition forte en matière de responsabilité sociétale et environnementale. À court terme, le Groupe s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42 % d’ici 2030 par rapport à 2021. À long terme, Decathlon  atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Décathlon vise 100% d’énergies renouvelables, à travers un mix de production on-site, off-site et d’achats de garanties d’origine. En favorisant cette approche, Décathlon renforce son indépendance énergétique et s’inscrit dans une démarche durable et responsable. « Le développement de tels projets intègre des paramètres complexes et variés, a fortiori en site occupé. Le partenariat avec le Groupe Solstyce trouve sa force dans la capacité des équipes à assimiler et à s’adapter à cette complexité » conclut Pierre Fahy, Energy Manager Decathlon.Bas du formulaire Une dynamique qui s’inscrit dans une ambition commune de transition énergétique !

 

Encadré 

Chiffres clés du projet :

  • 28 centrales photovoltaïques sur 22 magasins
  • Puissance totale : 6,2 MWc, dont 40 % déjà mis en service
  • Types d’installations : toiture, ombrière sur parking, sol
  • Modèles de valorisation de l’énergie : les trois types de valorisation sont employés avec une priorité portée sur l’autoconsommation totale
Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés