Corsica Sole inaugure la centrale photovoltaïque de Pithiviers (45), symbole d’un nouvel essor pour le territoire

Alors que la transition énergétique occupe une place centrale dans le débat public, Corsica Sole vient d’inaugurer une centrale solaire sur une ancienne friche industrielle à Pithiviers. Cette installation illustre la volonté de transformer un site industriel historique en un atout durable pour la production locale d’électricité. Une reconversion au service du territoire !

 

Installée sur un terrain de 11 hectares, anciennement dédié à la production d’engrais et marqué par son passé industriel, la centrale photovoltaïque de Pithiviers illustre la stratégie de Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire et spécialiste européen du stockage d’énergie : valoriser des sites anthropisés et leur offrir une nouvelle vie. Comme le souligne Thomas Muller, directeur du développement chez Corsica Sole : « Transformer une friche industrielle en centrale solaire décarbonée s’imposait comme une évidence. Ce projet prouve qu’il est possible de conjuguer transition énergétique, sobriété foncière et développement local. »

 

Une production équivalente à la consommation de 9 000 habitants

 

Grâce à une conception adaptée, l’implantation du projet a été pensée en tenant compte de l’histoire du site, tout en limitant l’impact des travaux sur le ruissellement des eaux de pluie. Les panneaux, installés sur des longrines, des fondations en béton surélevées, permettent de préserver l’intégrité du sol.

« Cette réalisation montre concrètement que nous avons les moyens en France de produire notre propre énergie propre, tout en donnant une seconde vie à des espaces artificialisés » précise Véronique Troadec, Sous-préfète de Pithiviers.

Avec une production annuelle estimée à 14 GWh, la centrale couvre l’équivalent de la consommation électrique de près de 9 000 personnes (chauffage inclus, calcul selon source ADEME 2023), soit l’ensemble de la population de Pithiviers. Une contribution significative pour la transition énergétique de la région.

 

Un projet collectif soutenu par les acteurs locaux

 

Ce succès est le fruit d’une collaboration solide et constructive entre tous les acteurs mobilisés. Le projet a bénéficié du soutien de l’État et des collectivités, illustrant la volonté de ces dernières de porter des projets durables pour leur territoire. « Dans un contexte où la PPE a du mal à sortir, on a besoin de mettre en avant des projets comme celui-ci. Des projets qui démontrent que la transition énergétique et les énergies renouvelables peuvent non seulement répondre aux besoins de la population, mais elles peuvent aussi être facteur d’emplois, dans les territoires et participer au lien social et de vie dans les territoires. » souligne Jérémie Godet, Vice-président de la Région et délégué au Climat et à la transition énergétique. Conçu en lien étroit avec les territoires et en phase avec les besoins locaux, ce projet a bénéficié de l’expertise et de l’engagement de partenaires clés : Sireos, entreprise française spécialisée dans la construction de centrales photovoltaïques, SICAP pour le raccordement, Greensolvers pour l’audit, et la Société Générale avec Monte Cristo Advisory pour le financement. Leur mobilisation a permis de concrétiser une installation durable, performante et pleinement intégrée au territoire.

 

Protection de la biodiversité

 

Le projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation durable et repose sur plus de dix ans de suivi et d’actions de remédiation menées par le Groupe Roullier, propriétaire du site. Ces actions ont permis d’isoler les zones sensibles et de sécuriser durablement le terrain. Par ailleurs, des inventaires de la faune et de la flore ont été réalisés, assurant la préservation de la végétation locale.

Le chantier, organisé selon un calendrier respectueux des contraintes écologiques, a débuté par le débroussaillage en septembre et s’est achevé au printemps, permettant une mise en service dès le début de l’été. Corsica Sole a également mis en place des mesures spécifiques pour protéger la biodiversité : préservation des zones végétalisées restantes, limitation des terrassements et facilitation du passage de la petite faune. Une zone d’exclusion a été instaurée afin de protéger la flore locale, illustrant une démarche responsable et durable visant à favoriser le maintien et le développement de la biodiversité malgré un contexte environnemental contraint.

 

Encadré

Sensibiliser les jeunes et créer du lien avec le territoire

Dans le cadre de cette inauguration, une visite pédagogique a été organisée en partenariat avec les quatre écoles primaires de Pithiviers, soit 10 classes et près de 250 élèves de CM1 et CM2. Les enfants ont pu découvrir les installations, s’initier aux enjeux de la transition énergétique et explorer les métiers liés aux énergies renouvelables. À cette occasion, un cahier d’activités leur a été remis pour renforcer l’aspect éducatif de la visite. Par ailleurs, un panneau pédagogique a été installé sur la grille de la centrale solaire afin de sensibiliser les visiteurs aux énergies renouvelables et de présenter le fonctionnement concret de l’installation.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés