Chaleur solaire/Bratch en Allemagne : un réseau de chaleur solaire coopératif unique au monde

Au dernier jour de l’été 2025, le réseau de chaleur solaire de Bracht dans la Hesse en Allemagne a été inauguré. Avec 7,7 MW de capteurs solaires thermiques (12 000 m²) et du stockage inter-saisonnier (26 600 m³ d’eau chaude), il couvrira plus de 70% des besoins, l’appoint viendra de pompes à chaleur et d’une chaufferie biomasse. Un projet coopératif et générationnel, où des seniors bénévoles ont mis la main à la pâte sous l’œil attentif de scientifiques militants !  

Bratch est un petit village comme les autres, avec une structure de bâtiments moyenne, sans data centers, ni chaleur industrielle à proximité, sans rivière ni autre source de chaleur, excepté, le soleil. Scientifiquement accompagné par l’Université de Cassel, Bracht a pourtant réussi la mise en place d’un réseau de chaleur 100% renouvelable pour près de 200 bâtiments reliés, dont une école et une salle polyvalente. Ce projet va acter la suppression de toute énergie fossile, du fioul et du gaz importés.

La solution du stockage inter-saisonnier

Par quel stratagème technologique ? La coopérative énergétique de Bracht a installé une centrale solaire au sol un peu plus grande qu’un terrain de football (12 000 m²) couplée à un thermos creusé dans le sol à savoir une fosse d’un volume d’eau en circuit fermé équivalent à une dizaine de piscines municipales (26 000 m³). La fosse s’intègre parfaitement au paysage et l’eau peut y atteindre jusqu’à 90 degrés pendant l’été Le taux de couverture solaire annuel des besoins de plus de 70% est des plus impressionnants et les pompes à chaleur permettent une excellente synergie. La biomasse est utilisée en dernier recours. Le stockage inter-saisonnier joue un rôle clé pour permettre au solaire thermique de changer de paradigme. Il est ainsi possible de profiter de l’abondance solaire estivale de l’automne au printemps en passant par l’hiver, la variabilité de la production solaire à chaque saison est valorisée. Autre aspect important : l’ensemble des technologies employées pour le projet est d’origine Union Européenne !

« Une économie de CO2 « en un seul saut » d’au moins 98 % » 

« Ce concept est en avance sur l’état de l’art et innovant à bien des égards. Ce qui aurait pris des décennies avec une rénovation économe en énergie du tissu du bâtiment, se produit ici après moins de 2 ans de construction : une économie de CO2 « en un seul saut » d’au moins 98 % » confie Charlotte Brauns, consultante en politique et technologie solaire chez BSW – Bundesverband Solarwirtschaft e.V. Et à Bracht, on n’insulte pas l’avenir ! La municipalité a acheté de manière très astucieuse des parts coopératives pour les 20 prochains terrains à construire. Quiconque construira sa propre maison ici dans un avenir proche fera automatiquement partie intégrante du réseau de chauffage. « Vous savez, j’ai particulièrement aimé l’idée que les locataires et les enfants de Bracht pressent les « buzzers » ensemble et mettent ainsi en marche le centre de chauffage. Un projet intergénérationnel ! Et quand vous savez que les retraités bénévoles ont empilé sans relâche des sacs de sable et presque entièrement construit l’isolation au-dessus du bassin d’eau eux-mêmes, alors là, je dis chapeau ! » s’enthousiasme Charlotte Brauns. Un exemple inspirant pour nos régions plus ensoleillées de l’Hexagone ! Avec le stockage inter-saisonnier, solution low-tech soutenu par le Fons Chaleur de l’Ademe, il serait possible de viser des taux de couverture solaire élevés. Et si cet exemple du voisin allemand faisait florès ?

Encadré

Le réseau en chiffres

Le réseau de chaleur solaire de Bracht intègre 7,7 MW de solaire thermique, du stockage inter-saisonnier en fosse, 2 pompes à chaleur de 750 kW et une chaudière bois de 700 kW, pour un taux de couverture solaire visé de 80%. Un projet 100% EnR inspirant pour les collectivités !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés