C’est à lire/Comment rester écolo sans finir pro-nucléaire ? Laure Noualhat

Une enquête de terrain, en France et dans le monde, qui déconstruit le mythe du « sans nucléaire, pas d’électricité » et montre les solutions alternatives. Parution le 26 septembre prochain !

 

C’est cette année que l’EPR sera raccordé au réseau, plus de vingt ans après la décision politique de le construire. À lui seul, ce prototype incarne le nouveau souffle de la filière française ! Il raconte aussi l’état du nucléaire français : des surcoûts pharaoniques et des déboires industriels d’anthologie.

 

Quel crédit accorder à la promesse d’un nouveau parc ? Est-elle seulement réalisable ? Laure Noualhat enquête sur la faisabilité technique, financière et humaine de ce programme de relance, dans une société plus que jamais angoissée par la fin de ses ressources énergétiques.

À l’encontre du discours ambiant qui veut que le nucléaire soit un incontournable pour décarboner nos vies, lutter contre les changements climatiques tout en assurant notre confort, ce livre lève le voile sur l’état de notre parc nucléaire actuel, à bout de souffle et de moins en moins autonome.

À rebours de la BD à succès « Un monde sans fin », qui attribue au nucléaire la clef de l’équation électrique, la journaliste Laure Noualhat montre que la production d’électricité peut se passer de l’atome.

Au fil de ses rencontres et reportages à Tchernobyl, Mayak, Fukushima, La Hague, ou encore en Allemagne qui s’est attelée à une transition décarbonée, on découvre des initiatives citoyennes, d’élus, de collectivités qui expérimentent l’efficacité énergétique versus la goinfrerie énergétique. Vers un monde sans nucléaire ?

Quid de l’auteur ?

Laure Noualhat explore sans relâche les limites de ce monde fini. Journaliste à Libération durant quinze ans, elle a coréalisé des documentaires (Après demain, avec Cyril Dion en 2018, PMA, le meilleur des mondes, avec Jean Crépu, ou Sécurité nucléaire : le grand mensonge, un docu-enquête avec Éric Guéret), et incarné le personnage de Bridget Kyoto sur YouTube. Dans la web-série Carbonisés, diffusée depuis avril 2021 sur france.tv, elle capte avec humour ce que l’écologie peut faire au mental des habitants de sa petite ville de Joigny. Elle est l’autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif et Bifurquer par temps incertains, publiés chez Tana.

Fiche technique : Tana Editions Prix : 19,90 € Pagination : 224 pages Parution : 26 septembre 2024

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés