EDF Renouvelables lance un financement participatif pour la centrale PV de Mailhac-sur-Benaize : de l’uranium au solaire

EDF Renouvelables annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize, en Haute-Vienne. D’un montant de 115 000 euros, la collecte est ouverte en priorité aux habitants du département d’implantation, la Haute-Vienne. À partir du 17 mai, elle sera élargie à ceux des départements limitrophes : Creuse, Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne, Indre.

 

En 2016, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), la commune de Mailhac-sur-Benaize a confié à EDF Renouvelables le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne mine d’extraction d’uranium. Après une année de travaux, la centrale solaire a été mise en service en juillet 2023. Sur une surface de près de 6 hectares, la centrale est composée de 8 856 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale d’environ 5 MWc. La centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 700 habitants, soit environ 12 % de la population de la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.

 

La prise en compte des enjeux environnementaux a été intégrée dès les premières étapes du développement du projet. Par exemple, lors de la définition de la zone d’implantation de la centrale, une partie boisée ainsi qu’une partie humide ont été évitées afin de préserver les espèces s’y abritant. Pour Romain Stezycki, Chef de projets pour EDF Renouvelables : « La centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Mailhac de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle offre une nouvelle vie à une ancienne mine d’uranium, à travers la production d’une énergie locale et décarbonée, tout en générant des retombées économiques pour son territoire ».

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés