C’est à lire/ Vivre sans CO2. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a de l’électricité. Édouard Roblot, Directeur d’IDEX énergies solaires

Dans un essai à paraître, Édouard Roblot, Directeur d’IDEX énergies solaires, présente l’électrification massive comme le levier principal de la future puissance économique française.

Alors que le débat sur la transition énergétique oppose souvent croissance et écologie, ce nouvel ouvrage vient bousculer les idées reçues. Dans “Vivre sans CO2. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a de l’électricité”, dont la sortie est prévue le 4 février 2026, l’ingénieur et entrepreneur Édouard Roblot propose une vision à contre-courant du déclinisme ambiant.

Une stratégie industrielle offensive

L’ouvrage part d’un constat factuel : en France, 80 % du réchauffement climatique résulte de la combustion d’énergies fossiles utilisées pour le chauffage, les déplacements et la production. Selon Édouard Roblot, la réponse à cette équation réside dans une stratégie de substitution systématique : il faut « remplacer partout les énergies fossiles par de l’électricité ». Cette approche vise à engager sept batailles industrielles spécifiques pour transformer les secteurs du chauffage, de la mobilité et de la production.

L’électricité comme atout géopolitique

Face à la pression Chine-USA, la France dispose d’une carte maîtresse à jouer grâce à son mix énergétique. Édouard Roblot ose une comparaison audacieuse : « La France n’a pas de pétrole, mais elle sera le grenier à électricité de l’Europe. Elle peut être à l’électricité ce que l’Arabie Saoudite est au pétrole ». L’électrification massive devient ainsi un vecteur de souveraineté et de compétitivité face aux blocs américain et asiatique.

Mettre fin à l’instabilité réglementaire

Fort de quinze années d’expérience dans la mise en œuvre de projets écologiques, l’auteur polytechnicien, dresse un bilan critique de la dernière décennie. Il pointe du doigt l’instabilité fiscale et réglementaire qui a, selon lui, « perdu les Français et fragilisé nos industriels ». L’essai cite un exemple frappant d’incohérence politique : l’installation de chauffages au fioul, subventionnée par l’État jusqu’en 2018, est devenue interdite dès 2022. Pour réussir cette transition vers le « tout électrique », le livre appelle à une vision à long terme et à une cohérence de l’action publique.

Fiche pratique

“Vivre sans CO2. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a de l’électricité”, d’Édouard Roblot

Editions Hermann

A paraître le 4 février 2026

Broché – 17 € TTC

170 pages

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés