TotalEnergies a lancé une campagne de financement participatif pour accompagner la construction de la centrale solaire de Cère, située dans les Landes. Accessible dès maintenant sur la plateforme de Lendosphere, cette collecte vise un objectif de 500 000 euros. Elle est prioritairement ouverte aux habitants de la Communauté de communes Cœur Haute Lande, qui sont invités à devenir acteurs de la transition énergétique locale.
Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré la construction de la centrale solaire de Cère dans les Landes. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere.
Initié en 2009, le projet se situe sur des parcelles forestières de la commune de Cère, au lieu-dit Pouy Nègue, impactées par la tempête Klaus. Ici, il est question de valoriser un terrain dégradé grâce à la production d’électricité décarbonée. D’une puissance de 45 MWc, le projet prévoit une production annuelle de 56,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité spécifique de 35 000 habitants. Chaque année, ce sont près de 1 850 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées. La construction de la centrale est en cours et cette dernière devrait injecter ses premiers électrons sur le réseau d’ici la fin de l’année 2025.
Pour Simon THOMANN, Chef de projets chez TotalEnergies Renouvelables France : « La construction de la centrale photovoltaïque de Cère marque l’aboutissement d’un projet lancé par la collectivité en 2009 à la suite de la tempête Klaus. Cette dernière ayant été particulièrement impactante sur l’économie locale, la commune a fait le choix de renforcer la résilience de son activité sylvicole historique en affectant 5 % de son foncier à la centrale solaire. Pour que ce projet s’intègre au territoire sur plusieurs aspects, des élèves du lycée professionnel agricole et forestier Roger Duroure ont par exemple eu l’occasion de réaliser le débroussaillement périphérique de la centrale dans le cadre de leur formation. En parallèle, nous offrons aux habitants de la communauté de communes la possibilité de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables en participant au financement du projet. »