Cahuzac-sur-Adour (32) : Q ENERGY transforme la carrière en champs solaire

Vendredi 28 novembre s’est tenue à Cahuzac-sur-Adour l’inauguration du parc solaire développé et construit par Q ENERGY sur la commune. L’événement s’est tenu en présence de Madame la Maire, Mireille Aragnouet et de Monsieur Michel Petit, Président de l’intercommunalité Armagnac Adour. Détails sur une reconversion d’un ancien site carrier au bénéfice du territoire !

Le projet s’implante sur un site classé ICPE, exploité entre 1993 et 2019 pour des activités de broyage, concassage et criblage de matériaux. Sa reconversion en centrale solaire constitue la revalorisation d’un espace déjà artificialisé, au service du développement du territoire et de la production d’énergie renouvelable. « Toute l’équipe qui a travaillé sur ce dossier a eu à cœur de développer un projet en cohérence avec les valeurs de la protection de l’environnement. Il est important que nos projets de production d’électricité verte respectent les enjeux naturalistes des sites et participent à renforcer la valeur écologique des sites sur lesquels ils s’implantent », explique Véronique Sauzay, Responsable Régionale Solaire Q ENERGY.

De substantielles retombées économiques

Grâce à l’installation de 14 500 panneaux solaires sur les 7,5 hectares que compte le site, près de 5 000 personnes bénéficient désormais d’une alimentation en énergie renouvelable, permettant d’éviter l’émission d’environ 2 600 tonnes de CO₂ chaque année. Le projet présente également un potentiel de développement local significatif, notamment à travers les retombées économiques qu’il génèrera. Les taxes applicables à ces nouvelles installations permettront à la commune de Cahuzac-sur-Adour, à la Communauté d’agglomération Armagnac Adour et au département de percevoir, pendant toute la durée de vie du parc, une enveloppe annuelle estimée à 43 500 €, à laquelle s’ajoutera le loyer versé à la commune pour l’occupation d’un foncier dont 80 % appartient à la collectivité. Cahuzac est le premier parc mis en service par Q ENERGY dans le département du Gers, bien que l’entreprise soit historiquement implantée en région Occitanie. Avec 12 parcs solaires et 14 parcs éoliens développés et/ou construits sur le territoire régional, ce sont aujourd’hui près de 400.000 personnes qui bénéficient d’une alimentation en énergie renouvelable. “Ce projet a été mené de façon exemplaire, par les équipes de Q Energy. La collaboration avec les élus locaux a permis de développer un parc bien intégré à son territoire et dont les retombées économiques vont permettre de mener des projets et des investissement portés par les collectivités », déclare Maud Gaide, Directrice Solaire Q ENERGY.

Une revalorisation environnementalement ambitieuse

Fidèle à ses engagements et à ses pratiques, Q ENERGY a souhaité associer le développement de cette installation de production d’énergie renouvelable à une démarche environnementale exemplaire. Celle-ci se traduit notamment par l’adaptation des clôtures afin de préserver les déplacements de la petite faune, l’installation de barrières anti-amphibiens, la plantation d’une haie bocagère ainsi que l’ensemencement à venir du site. Parallèlement, trois mesures d’accompagnement sont prévues sur le site. La première, déjà réalisée, consiste en la création d’hibernaculums destinés à accueillir reptiles, amphibiens et insectes. Les deux autres, qui seront prochainement mises en œuvre, portent d’une part sur la pose de panneaux pédagogiques le long du site à proximité du sentier de randonnée de l’Adour, afin de sensibiliser le public à la biodiversité et aux enjeux de la transition énergétique, et d’autre part, sur le reprofilage d’un talus afin de favoriser l’installation du Guêpier d’Europe. Le caractère fermé et donc préservé du site, associé à une gestion de la végétation sous les panneaux favorable aux insectes et à la conservation des arbres sénescents, offrira des conditions particulièrement propices à la recolonisation du secteur par cette espèce.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés