BayWa r.e. obtient les autorisations pour son plus grand projet de stockage d’énergie en Europe

BayWa r.e. a obtenu les autorisations administratives pour un système de stockage par batterie de 500 MW situé en Écosse. Ce projet, le plus ambitieux jamais porté par l’entreprise en Europe, viendra renforcer la résilience du réseau britannique et accélérer la transition énergétique.

 

BayWa r.e. a obtenu l’autorisation de planification pour son projet phare de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 500 MW à Redshaw, situé dans le South Lanarkshire, en Écosse. Il s’agit du plus grand projet de stockage jamais réalisé par l’entreprise. Cette autorisation constitue une étape clé pour BayWa r.e., mais aussi pour le Royaume-Uni, en contribuant au Clean Power Action Plan du gouvernement, en faveur d’un avenir énergétique plus vert et plus résilient.

 

Renforcer la sécurité énergétique

 

Situé à proximité du poste électrique 400/132kV prévu par Scottish Power Transmission à Redshaw, ce système de stockage par batterie est stratégiquement positionné sur la frontière B6, un point de congestion majeur du réseau entre l’Ecosse et l’Angleterre. Il est conçu pour réduire la congestion du réseau et libérer le plein potentiel de l’énergie renouvelable du nord vers le sud du Royaume-Uni. Une fois en service, ce projet de 500 MW jouera un rôle crucial dans le renforcement de la sécurité énergétique, l’accélération de la décarbonation du réseau britannique et la création de valeur pour les consommateurs. « Obtenir l’autorisation de construire le projet de stockage Redshaw est bien plus qu’une étape, c’est un engagement envers la stabilité future du réseau britannique et l’accélération de la transition énergétique. Le système de stockage par batterie est volontairement situé à un point de congestion du réseau, où l’acheminement d’électricité renouvelable est parfois freiné. Nous sommes particulièrement heureux que l’autorisation ait été obtenue rapidement grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement écossais, le conseil de South Lanarkshire et les parties prenantes, notamment locales. Cela montre qu’une infrastructure à fort impact peut être mise en œuvre rapidement lorsque tous les acteurs coopèrent. » se réjouit Gemma Hamilton, Directrice de la stratégie de développement et de l’origination chez BayWa r.e. UK Ltd..

 

Des gains nets de biodiversité

 

Le projet apporte également de nombreux bénéfices à la communauté locale. BayWa r.e. s’est engagée à verser 50 000 £ par an pendant toute la durée d’exploitation du projet à un Fonds Communautaire dédié, garantissant un soutien financier fiable et durable à des initiatives locales. Ce fonds pourra également bénéficier de financements complémentaires. Le projet offrira aussi des opportunités aux entreprises locales pendant les phases de construction et d’exploitation, stimulant ainsi l’économie régionale. Des mesures écologiques seront mises en œuvre, notamment la création de forêts indigènes, la restauration de tourbières et la gestion améliorée des habitats, apportant des gains nets en biodiversité sur le site. « Avec 500 MW, cette installation sera notre plus grand projet de stockage par batterie en Europe. Il s’intègre dans un portefeuille croissant de projets de stockage, illustrant notre expertise opérationnelle et notre engagement envers la flexibilité du réseau. Alors que nous entamons la prochaine phase du projet, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique grâce à l’innovation, à la collaboration et à l’investissement dans des infrastructures critiques. » précise Dr. Daniel Gaefke, COO de BayWa r.e..

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés