AXIAN Energy et SIKA Capital annoncent la construction de 4 centrales solaires au Bénin

AXIAN Energy, acteur panafricain dans le domaine des énergies renouvelables et développeur de projets à fort impact, et son partenaire SIKA Capital, développeur et investisseur africain dédié à la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, annoncent le lancement d’un projet de construction de quatre centrales solaires au Bénin. Un projet transformateur pour l’avenir énergétique du Bénin !

 

Cette opération d’AXIAN Energy au Bénin est la première pour le groupe dans le pays. Cela représente une nouvelle étape dans son engagement à favoriser une transition énergétique inclusive à travers l’Afrique. Le projet consiste en la construction de quatre centrales solaires stratégiquement situées à travers le pays : Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. « Ce projet représente une étape décisive pour le Bénin et pour notre ambition commune : rendre les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre. Aux côtés de Sika Capital et des autorités béninoises, nous Å“uvrerons à la réalisation de ce projet majeur qui posera les bases d’un avenir énergétique plus inclusif et résilient pour le pays. » confie Benjamin Memmi, PDG d’AXIAN Energy.

 

Un investissement stratégique favorisant l’inclusion énergétique en Afrique de l’Ouest

 

D’une capacité totale de 50 MWc, les centrales fourniront de l’électricité propre à l’équivalent de 50 000 foyers, contribuant directement à l’objectif national du Bénin d’atteindre 30% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Représentant un investissement total de 45 millions d’euros, le projet est soutenu par une solide alliance d’acteurs publics et privés engagés dans le développement d’infrastructures énergétiques durables en Afrique.

Le financement de 35 millions d’euros sera assuré par deux institutions financières de développement de premier plan, soulignant à la fois la solidité du projet et son impact attendu sur le développement économique et social du pays.

L’initiative est menée en étroite collaboration avec les autorités béninoises et les opérateurs du secteur de l’énergie. La SBPE (Société Béninoise de Production d’Électricité) et la SBEE (Société Béninoise d’Énergie Électrique) joueront un rôle central dans l’intégration de l’électricité produite dans le réseau national.

 

Le solaire parmi les priorités économiques du Bénin

 

Le ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines et le ministère de l’Économie et des Finances soutiennent activement le projet, garantissant ainsi son alignement total sur les priorités énergétiques du Bénin. « Après cinq années de préparation en étroite collaboration avec le Gouvernement du Bénin, les autorités locales et les communautés de Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou, nous sommes fiers d’annoncer que SIKA va devenir le premier producteur indépendant d’électricité à base d’énergie renouvelable au Bénin. Ce projet démontre l’attractivité du Bénin pour les investissements en infrastructures. Nous sommes ravis de collaborer avec AXIAN Energy sur ce projet visant à développer quatre centrales solaires qui alimenteront en électricité plus de 50 000 foyers, tout en soutenant l’ambition du Bénin de développer sa production d’énergies renouvelables » conclut Tchègnon Amoussou, Président de SIKA Capital.

 

Quid d’AXIAN Energy ?

 

AXIAN Energy, division Énergie du groupe AXIAN, est un développeur panafricain de projets d’énergies renouvelables à grande échelle. Sa double mission est de favoriser l’innovation dans les énergies renouvelables et de promouvoir l’inclusion énergétique sur le continent africain. AXIAN Energy est présent dans neuf pays africains via ses filiales : NEA, WeLight, CGHV, JOVENA et EYDON. L’entreprise dispose d’un portefeuille de capacités renouvelables de 183 MW et d’un pipeline de 800 MW. Elle vise une capacité installée de plus de 1 GW d’ici 2030. Avec une vaste expérience, une équipe de plus de 800 employés et une forte présence à travers l’Afrique, AXIAN Energy est un partenaire de confiance pour le développement de projets d’énergie renouvelable à grande échelle.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés