Le SOLABAC a élargi son l’Avis Technique (ATEC) favorable du CSTB le 3 décembre 2025 avec trois familles de modules des fabricants Voltec, Trina. La cinquième version de l’ATEC du SOLABAC, seul système bac acier sans perçage pour panneaux photovoltaïques, vient d’être publiée par le CSTB. Le SOLABAC a passé avec succès toutes les certifications en vigueur au CSTB depuis le premier Pass’Innovation dès 2011 jusqu’à l’actuelle version de l’Avis Technique. A l’issue de la période en cours, le SOLABAC aura traversé sans changement majeur 18 ans de certification CSTB, un record !
Â
Pour cette V5, le le système bac acier SOLABAC pour panneaux solaires photovoltaïques s’accorde avec trois familles de panneaux à haut rendement :
- Tarka 126 du fabricant français Voltec,
- Vertex S+ de chez Trina, allant désormais jusqu’à 460Wc ;
- Tarka 110 et Tarka 120, derniers nés de chez Voltec, disponibles de 425 à 500Wc et en de multiples finitions esthétiques pour les bâtiments en zone ABF.
La simplicité du SOLABAC explique ce large succès. Le système est constitué d’un bac acier au profil original pourvu d’ondes trapézoïdales ordinaires alternant avec des ondes spécifiques en forme de queue d’aronde ― ou oméga (Ω). Sur ces ondes spécifiques, des crochets en aluminium sont pincés sans jamais percer le bac. Ces crochets supportent les panneaux photovoltaïques.
Le principal intérêt du SOLABAC est d’apporter une garantie d’étanchéité sans équivalent puisque le bac acier n’est jamais percé pour poser les panneaux solaires. Mieux encore, la pose du bac acier et la pose du système d’intégration et des panneaux n’interfèrent jamais. Si bien que le bac peut être posé d’une première part, et les panneaux peuvent être posés séparément voire beaucoup plus tard. Les responsabilités des différents corps de métiers sont parfaitement distinctes. Aucun conflit de décennale n’est possible.
Le SOLABAC présente par ailleurs une remarquable protection anti-corrosion grâce au traitement ALUZINC qui lui confère une longévité aux tests supérieure aux bac acier standards du marché. Le SOLABAC est un système polyvalent par nature. Il a démontré sa capacité à suivre les évolutions des génération successives de panneaux cadrés ou même de laminés sans cadre.
Depuis 2008, des centaines des bâtiments publics ou privés ont été équipés avec le SOLABAC. Parmi les références emblématiques, plusieurs locaux du CSTB à Champs-sur-Marne, l’immeuble de grande hauteur Solaris à Clamart, siège de Mondelez, l’église de la commune de La Tourlandry (Maine-et-Loire), le siège de la communauté urbaine Nantes Métropole (Loire Atlantique). Un recul unique avec dix-sept ans d’ancienneté, des milliers de chantiers installés avec satisfaction… tout concourt à faire de cette solution LA solution durable par excellence.

