Depuis le 1er octobre, les particuliers souhaitant installer des panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% dès lors que les panneaux respectent des critères environnementaux d’excellence. Voltec Solar, concepteur et fabricant français de panneaux photovoltaïques est le premier industriel à démontrer l’éligibilité de sa gamme de produits et à commercialiser la solution dès aujourd’hui. Un belle réactivité fruit d’une production locale !
Â
Le marché du photovoltaïque connaît un véritable succès chez les particuliers : les installations résidentielles de moins de 9 kW représentent désormais plus de 4 GW de puissance, soit l’équivalent de cinq tranches de centrales nucléaires. Grâce à ce nouveau taux de TVA réduit, les foyers français faisant le choix de la fabrication française bénéficieront d’une économie pouvant atteindre 2 000 € sur le coût total de leur installation, renforçant ainsi l’attractivité de l’autoconsommation avec approvisionnement local.
Du silicium d’origine européenne
Mis en place par décret le 9 septembre 2025, ce dispositif s’inscrit dans une politique plus large de soutien à la production locale. Il marque une première étape vers la réindustrialisation du secteur solaire européen, en valorisant les fabricants qui privilégient l’approvisionnement local et les procédés à faible impact environnemental. Voltec Solar répond pleinement à ces ambitions en commercialisant une nouvelle gamme de panneaux photovoltaïques intégrant du silicium d’origine européenne. Ce décret encourage également l’entreprise alsacienne à réinvestir dans ses capacités industrielles : la ligne de production sera modernisée et une cinquantaine d’emplois seront créés dans les prochaines semaines sur le site de Dinsheim-sur-Bruche.
Une stratégie centrée sur le contenu local et l’impact environnemental
Limiter les impacts environnementaux et sociétaux est au cœur de la stratégie de Voltec Solar depuis sa création. « Nous avons justifié de l’empreinte CO2 la plus basse du marché, grâce aux technologies que nous déployons et aux partenariats que nous tissons. Et cela incite toute la filière à accroître la part européenne dans les panneaux installés en France » souligne Lucas Weiss, directeur général de Voltec Solar. Le décret TVA n’est qu’un début : l’entrée en vigueur du règlement européen NZIA (Net Zero Industry Act), prévue au 1er janvier prochain, introduira des critères supplémentaires destinés à renforcer la chaîne de valeur industrielle européenne. « Nous avons déjà réintégré des composants européens dans nos panneaux, notamment des polymères européens et du verre français, que nous avons réussi à requalifier après plusieurs années d’indisponibilité sur le continent » précise Thomas Regrettier, Responsable technique chez Voltec Solar. Alors que la filière photovoltaïque française entre dans une nouvelle ère, Voltec Solar appelle à une mobilisation collective pour soutenir la production locale et la qualité industrielle européenne. Ancrée en Alsace, l’usine de Dinsheim-sur-Bruche symbolise à la fois la renaissance du Made in France et le maintien d’une industrie solaire compétitive et durable en Europe. « Nous invitons l’ensemble des acteurs du secteur à s’engager pour construire, dès aujourd’hui, le monde de demain », conclut Lucas Weiss.