GreenYellow et Bausch + Lomb, acteur majeur du secteur pharmaceutique pour la santé de l’œil, ont inauguré le 12 février dernier une centrale solaire photovoltaïque installée sur les ombrières de parking du siège de Bausch + Lomb France à Montpellier. Réalisé dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de long terme (PPA), ce projet concrétise l’engagement des deux partenaires en faveur de la décarbonation des activités industrielles et tertiaires. Un projet solaire au service d’une performance durable !
Développée, 100% financée, construite et exploitée par GreenYellow, la centrale solaire photovoltaïque installée sur des ombrières de parking au siège social de Bausch + Lomb France à Montpellier dispose d’une capacité installée de 500 kWc. Mise en service en décembre 2025, elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de long terme de 12 ans, garantissant à Bausch + Lomb une énergie verte locale, compétitive et sécurisée dans la durée.
L’installation couvre environ 45% des besoins du site
Principalement dédiée à l’autoconsommation, l’installation couvre environ 45% des besoins du site, tandis que l’électricité excédentaire est valorisée par la revente sur le réseau. Avec une production annuelle estimée à 700 MWh, la centrale permettra d’éviter plus de 350 tonnes de CO₂ sur la durée du contrat, contribuant de manière concrète à la réduction de l’empreinte carbone du site. « L’autoconsommation est aujourd’hui un levier clé pour permettre aux entreprises de produire une énergie locale en circuit court, compétitive et bas carbone. Son développement est indispensable pour accélérer la décarbonation des sites C&I, maîtriser durablement les coûts, tout en sécurisant durablement les approvisionnements énergétiques » précise Mathieu Cambet, Directeur Général Adjoint – GreenYellow France.
« Pour une industrie plus responsable »
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de Bausch + Lomb. En valorisant des surfaces existantes, les ombrières photovoltaïques conjuguent performance économique & environnementale, optimisation du foncier et amélioration du confort d’usage pour les collaborateurs, notamment par la protection des véhicules face aux aléas climatiques. « Ce projet solaire représente une belle avancée pour nous. Il concrétise notre volonté d’agir pour une industrie plus responsable, tout en nous permettant de produire sur place une énergie renouvelable. C’est aussi un vrai gain pour le confort et l’usage quotidien de notre site. » Pierre Guibourg, Président – Laboratoire Chauvin, Bausch + Lomb.
Un partenariat de long terme au cœur de la transition énergétique
À travers ce projet, GreenYellow poursuit le déploiement de son modèle de solaire décentralisé en circuit court, offrant aux entreprises une énergie renouvelable locale, compétitive et sécurisée sur la durée. Pour Bausch + Lomb, cette installation constitue une nouvelle étape dans leur trajectoire de réduction durable de ses émissions carbone. « La transition énergétique est un levier clé de notre stratégie RSE. Ce partenariat avec GreenYellow s’inscrit dans une vision de long terme visant à concilier performance opérationnelle et responsabilité environnementale » conclut Laurent Pradier, Directeur RSE et Services Partagés – Laboratoire Chauvin, Bausch + Lomb.

