Storio Energy, pionnier du stockage d’énergie en BtoB, a déployé sa solution innovante de stockage d’énergie par batterie sur le site de Gergonne Industrie, producteur de rubans adhésifs techniques installé à Oyonnax (Ain). Une batterie d’une puissance de 550 kW et d’une capacité de 1,1 MWh ! Ce projet marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’industriel à accélérer sa transition énergétique. Une batterie d’une puissance de 550 kW et d’une capacité de 1,1 MWh !
Depuis 2020, le groupe Gergonne s’affirme comme un acteur engagé dans la transition énergétique. L’entreprise a d’abord installé sur son site d’Oyonnax une centrale photovoltaïque au sol de 250 kWc en autoconsommation totale avant de porter progressivement sa capacité photovoltaïque à 1 MWc avec des installations en toiture et en ombrières. Gergonne Industrie est membre du groupement d’achat RONAX, qui fédère une vingtaine d’industriels de la plasturgie pour négocier près de 150 GWh/an d’achat d’électricité. Son PDG, Michel Gergonne, préside la Commission Énergie du groupement, œuvrant à la mutualisation des achats et à l’optimisation énergétique pour l’ensemble des adhérents.
Un projet de stockage par batterie pour compléter le dispositif
En juin 2025, Storio Energy installe une batterie 550 kW / 1,1 MWh, de technologie LFP (lithium fer phosphate), composée de 5 modules PowerStack de la marque Sungrow. Pilotée par Storio Energy grâce à sa plateforme EMS (Energy Management System), l’intégration de la batterie permet à Gergonne Industrie de valoriser son surplus de production photovoltaïque, auparavant perdu, en l’autoconsommant, notamment les week-ends lorsque la consommation est faible. Elle contribue aussi à lisser les pointes de consommation (peak shaving), réduisant ainsi la puissance souscrite et les coûts liés à l’utilisation du réseau (TURPE). De plus, le système optimise la consommation énergétique du site en stockant l’électricité en heures creuses pour la restituer en heures pleines. Lorsque les besoins internes sont couverts, la batterie participe à la stabilisation du réseau, via l’effacement de consommation et les services système (aFRR ou réserve secondaire). Cet ensemble de services et de revenus permet d’assurer un retour sur investissement rapide pour le projet.
« Développer notre autonomie, maîtriser nos coûts, et valoriser notre flexibilité »
“La batterie joue un rôle triple vis-à -vis de notre site : amélioration de l’autoconsommation photovoltaïque, optimisation de notre contrat de fourniture, et réduction de la puissance souscrite par le lissage des appels de puissance. Le stockage par batterie s’inscrit dans le prolongement de notre stratégie énergétique : développer notre autonomie, maîtriser nos coûts, et valoriser notre flexibilité ” confie Michel Gergonne, CEO de Gergonne SAS.  Le tableau de bord énergétique donne la visibilité en temps réel des flux d’électricité et des économies réalisées grâce à la batterie. Sur une semaine type, trois modes de fonctionnement sont observés : le lissage des pointes de puissance pour maintenir la consommation sous la puissance souscrite, la gestion dynamique charge/décharge en heures creuses et heures pleines en semaine, et la valorisation du surplus photovoltaïque le week-end, avec stockage de l’excédent de production dans la batterie pour autoconsommation différée en soirée. La batterie permet au site de réduire de 15% le coût complet de sa fourniture en électricité.
EncadréÂ
Caractéristiques techniques du système
- Photovoltaïque : 1 MWc en autoconsommation (~5000 m2 de panneaux solaires), répartis sur plusieurs centrales (en ombrières, en toitures, au sol).
- Stockage : Batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) Ã refroidissement liquide de 550 kW / 1,1 MWh (soit 5 modules Powerstack 110kW – 225 kWh de marque Sungrow).
- Raccordement : Les batteries se raccordent en courant basse tension (400 V), qui est ensuite élevé vers une boucle HTA qui alimente l’ensemble du site.
- Garanties techniques de la batterie : 10 ans de garantie, 70% de la capacité initiale est garantie après 10 ans ou 6500 cycles, taux d’efficacité aller-retour de 88%.
- Écrêtage des pics de puissance : La batterie réagit en temps réel à la consommation d’électricité du site pour éviter les dépassements de puissance souscrite.