AUSSIN-Lhyfe/ partenariat pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène sur les ports, aéroports et la logistique

GAUSSIN, pionnier du transport de marchandises et de personnes propre et intelligent, et Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, annoncent la signature d’une lettre d’intention (Memorandum of Understanding) en vue d’un partenariat stratégique. L’accord doit permettre d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène sur les sites portuaires, aéroportuaires et logistiques en proposant une solution globale de production et distribution de mobilité décarbonée.

Selon les termes de la lettre d’intention signée par GAUSSIN et Lhyfe, les deux acteurs vont étudier  la possibilité de développer une solution de mobilité renouvelable globale associant les véhicules à hydrogène de GAUSSIN et l’hydrogène vert et renouvelable produit par Lhyfe. Ce partenariat stratégique comprend également un volet commercial visant à identifier des clients potentiels en France et à l’international, susceptibles d’être intéressés par une telle solution de mobilité renouvelable globale à destination des sites logistiques, portuaires et aéroportuaires.

Des synergies prometteuses

Lhyfe produit de l’hydrogène vert et renouvelable à partir d’eau et d’énergies renouvelables (par électrolyse de l’eau). La société, qui a inauguré son premier site de production en 2021, dispose déjà d’un pipeline commercial représentant une capacité totale de production installée de 9,8 GW à l’horizon 2030 (donnée à mi-septembre 2022). Elle souhaite développer et opérer des sites de production d’hydrogène vert et renouvelable à travers l’Europe pour décarboner les transports et l’industrie. L’activité de Lhyfe est ainsi complémentaire à celle de GAUSSIN, qui conçoit des véhicules de manutention lourde fonctionnant à l’hydrogène. Conscientes des synergies possibles entre leurs domaines d’activité, Lhyfe et GAUSSIN souhaitent proposer une solution globale de mobilité à hydrogène vert pour l’écosystème du transport et de la logistique.

« Transport as a service »

« L’hydrogène vert renouvelable est dès aujourd’hui une solution extrêmement pertinente pour la filière logistique, et ce à tous points de vue : écologique, pratique et économique », déclare Christophe Dubruque, directeur développement Mobilité de Lhyfe. « Ce protocole d’accord avec GAUSSIN va nous permettre d’approcher le secteur très spécifique des sites logistiques, portuaires et aéroportuaires avec une solution clés-en-main parfaitement adaptée. » « GAUSSIN dispose d’une gamme complète de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, et nous souhaitons accélérer la mise en Å“uvre de ces solutions de mobilité en permettant via Lhyfe de faciliter la distribution d’hydrogène vert. Notre partenariat peut ainsi permettre de combiner véhicules à hydrogène et distribution d’hydrogène renouvelable à travers une offre globale de mobilité verte qui peut aller jusqu’au « transport as a service ». Cet accord complète une année déjà riche pour GAUSSIN dans le domaine de l’hydrogène, marquée notamment par le succès de notre H2 Racing Truck au rallye Dakar et son tour du monde, le prix de « Personnalité hydrogène de l’année » qui m’a été remis à l’Assemblée nationale et le lancement de l’AGV® (Automated Guided Vehicle) H2. Nous partageons avec Lhyfe une ambition commune pour la montée en puissance de la filière hydrogène et je suis confiant concernant la poursuite des négociations », déclare Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés