Ardèche : CNR et Energie Rhône Vallée viennent de lancer le parc photovoltaïque de Lavilledieu

Il y a quelques jours à peine, les représentants de CNR (Compagnie nationale du Rhône) et de la société d’économie mixte locale (SEML) Energie Rhône Vallée ont inauguré le parc photovoltaïque de Lavilledieu aux côtés du maire de la commune, du sous-préfet du département et de plusieurs élus locaux. Un beau projet de territoire au cœur de l’Ardèche !

Cette centrale solaire de 10 hectares est le fruit d’un partenariat d’investissement entre CNR et Energie Rhône Vallée. Mise en service en décembre 2022, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 900 habitants.

Un chantier démarré en 2021

Désigné lauréat à l’appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en février 2019, le parc photovoltaïque de Lavilledieu est situé dans une zone d’activité au nord-ouest de la commune, à 10 kilomètres d’Aubenas. Il est composé de 10 290 panneaux et est situé sur un terrain appartenant au Syndicat Départemental d’Energie de l’Ardèche (SDEA). Sa construction a débuté en septembre 2021 pour une mise en service au mois de décembre 2022.

La concrétisation d’un second partenariat entre CNR et Energie Rhône Vallée

D’une puissance installée de 5 MWc, le parc photovoltaïque a la capacité de produire annuellement 7,5 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2900 habitants chauffage inclus. Il représente un investissement de 4,8 millions d’euros, réalisé en partenariat d’investissement entre CNR (64,7 %) et la SEM Energie Rhône Vallée (35,3 %), déjà partenaire de CNR pour la construction du parc photovoltaïque d’Erôme-Gervans (26) mis en service en février 2021. Avec ce nouveau parc, CNR et Energie Rhône Vallée continuent d’accélérer le déploiement de l’énergie photovoltaïque en Ardèche et en vallée du Rhône.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés