Actif Solaire, filiale d’Impulsion, a développé un projet pilote avec une nouvelle technologie VERBIA (Vertical, Bifacial, Agricole) initiée en 2020, en partenariat avec Séolis PROD, producteur d’énergie photovoltaïque, et Sog Solar, un bureau d’études techniques dans le photovoltaïque. Les résultats du suivi agronomique réalisé selon le cahier des charges validé par l’INRAe au cours de la première année d’exploitation ont été dévoilés le 27 août dernier en présence de l’ensemble des acteurs du projet. Satisfaisant !
La technologie VERBIA a été développée à Bréssuire (79) sur un hectare de terrain agricole dédié à la production de fourrage et au pâturage ovin. La puissance de la centrale solaire verticale s’élève à 180 kWc. Le terrain a été doté de 7 stations de suivi pédoclimatique, de 3 zones de captages de données et d’une zone témoin pour un protocole compatible avec le PNR AGRIPV. Le suivi technique est effectué en lien avec l’INRAe. La mise en service du projet date de janvier 2024.
Moins de stress pour les plantes
En ce 27 août 2025, les premiers résultats du suivi agronomiques ont été dévoilés. Dans le détail, on note :
- Une diminution de l’amplitude thermique avec moins de stress pour les plantes ;
- Une diminution de la vitesse du vent en zone équipée grâce à l’effet « coupe-vent » avéré des panneaux ;
- Une diminution de l’évapotranspiration couplée à une diminution du stress pour les plantes et amélioration de la qualité du fourrage grâce au maintien de l’humidité dans le sol et les plantes ;
- La mesure de la pousse de l’herbe laisse apparaître que la parcelle agrivoltaïque maintient un rendement équivalent à la zone témoin ;
- Analyse des zones préférentielles de pâturage : aucune zone préférentielle pour le pâturage des brebis ;
- Analyse de la qualité du fourrage : plus les zones sont ombragées, plus le fourrage dispose d’un MAT (Matière azotée totale) élevé et d’un taux de MS (Matière sèche) faible.
Une installation verticale pour se calquer avec les heures de consommation d’électricité
Le consortium Actif solaire, Séolis PROD et Sog Solar a donc apporté toute son expertise technique, agricole et d’ingénierie dans l’élaboration, la conception et la construction de ce projet pour assurer le bon fonctionnement de ce prototype. Sur le plan solaire, l’objectif principal à travers ce prototype est d’injecter un kWh vert spécifiquement durant les périodes de pointe de consommation afin de valoriser l’utilisation de cette énergie solaire. Cette structure verticale et bifaciale permet d’atteindre cet objectif en se calquant davantage sur les courbes de consommation classique du territoire. En effet, cette structure permet de capter l’énergie du soleil sur les deux faces du panneau et donc d’obtenir une courbe de production plus large, avec un maximum atteint le matin au lever du soleil et une seconde pointe qui est atteinte en fin de journée, un peu avant le coucher du soleil.