ABB acquiert une participation minoritaire dans HESStec, société spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie hybrides (HESS) et les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). L’intégration de l’expertise de HESStec en ingénierie et optimisation du stockage d’énergie permettra à ABB d’optimiser ses solutions de stockage, d’explorer de nouveaux modèles économiques innovants et de favoriser sa croissance sur des marchés clés à l’échelle mondiale. Détails !
ABB annonce un investissement stratégique minoritaire dans HESStec, société espagnole spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie hybrides (HESS) et de stockage d’énergie par batteries (BESS). Grâce à la technologie hybride de stockage d’énergie de HESStec, à la fois évolutive et à la pointe de l’innovation, ce partenariat ouvrira de nouvelles perspectives en matière d’optimisation produits et d’expansion commerciale pour ABB, en lien avec l’offre récemment annoncée de « BESS-as-a-Service ». L’investissement a été réalisé par l’intermédiaire d’ABB Electrification Ventures. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.
« Des modèles économiques innovants visant à surmonter les obstacles financiers à l’adoption du stockage d’énergie »
Cet investissement, qui vient s’ajouter à l’écosystème d’innovation en pleine expansion d’ABB, renforce la position d’ABB sur le marché du stockage de l’énergie, en forte croissance. Grâce à sa technologie de stockage hybride basée sur des cellules de batterie et des supercondensateurs, HESStec est idéalement placé pour proposer des solutions qui apportent des avantages économiques et environnementaux aux clients. Ses solutions répondent également aux enjeux de qualité et de fiabilité de l’alimentation électrique dans les installations commerciales et industrielles, les micro-réseaux et les îles, grâce à ses capacités de type grid-forming. Stuart Thompson, Président de la division Electrification Service d’ABB, commente : « Notre investissement dans HESStec élargit nos capacités technologiques et renforce notre engagement en faveur de solutions énergétiques novatrices. En intégrant les technologies de stockage hybride de HESStec dans notre portefeuille et en les combinant avec notre nouvelle offre BESS-as-a-Service, nous concevons de nouvelles façons d’aider les entreprises à garder une longueur d’avance et à optimiser leur consommation d’énergie, sans coûts initiaux prohibitifs. Ce partenariat constitue une étape clé pour ABB dans le développement de modèles économiques innovants visant à surmonter les obstacles financiers à l’adoption du stockage d’énergie. Il permet à nos clients de renforcer leur résilience et de se fixer des objectifs de développement durable financièrement viables, tout en se concentrant sur leur cœur de métier. »
L’optimisation de l’intégration des énergies renouvelables pour les installations industrielles
Fondée en 2018, HESStec compte 40 employés et se spécialise dans la conception, l’ingénierie, la livraison et l’exploitation de systèmes BESS et HESS basés sur des supercondensateurs et des cellules de batterie. Les solutions de l’entreprise répondent à des défis énergétiques cruciaux, notamment l’infrastructure de recharge rapide pour véhicules électriques, la réduction des pics de consommation pour les bâtiments commerciaux, la fiabilité de l’alimentation électrique pour la production, et l’optimisation de l’intégration des énergies renouvelables pour les installations industrielles.
Eugenio DomÃnguez, Directeur général de HESStec, précise également : « Cet investissement d’ABB marque une étape importante dans notre trajectoire de croissance. En combinant la portée mondiale et l’expertise complète en électrification d’ABB avec notre savoir-faire spécialisé en systèmes de stockage d’énergie, nous serons en mesure de proposer des solutions plus innovantes et plus efficaces à nos clients à travers le monde, et de les accompagner dans les complexités de la transition énergétique. Cette collaboration avec ABB nous apporte une vision industrielle et des capitaux dédiés pour accélérer le déploiement de solutions pour un réseau électrique plus fiable, plus résilient et entièrement décarboné. Par ailleurs, nous renforçons notre capacité industrielle avec une usine de fabrication propriétaire et un laboratoire unique en son genre, à l’échelle du mégawatt, en Europe. »
Â
Encadré
Les partenaires investisseurs d’ABB sur ce projet
ABB rejoint d’autres investisseurs dans ce tour de table, notamment Suma Capital, par l’intermédiaire de son fonds de technologie climatique Net Zero Ventures, et Verbund, ainsi que des investisseurs historiques comme Elewit et RIC Energy Holdings. La présence continue de deux actionnaires clés est également confirmée : Elewit, plateforme technologique du groupe Redeia, et le promoteur international RIC Energy. Cet investissement, réalisé via ABB Electrification Ventures — le fonds de capital-risque de l’activité Electrification d’ABB — constitue un ajout important aux investissements de capital-risque d’ABB, reflétant son engagement à bâtir un écosystème de partenaires innovants qui développent des solutions en faveur de la productivité, de l’efficacité et du développement durable. En incluant ce nouveau partenariat, ABB Electrification Ventures a investi près de 85 millions de dollars dans 16 start-ups depuis 2021. ABB Electrification Ventures fait partie d’ABB Ventures, division du Groupe dédiée au capital-risque. Depuis sa création en 2009, ABB Ventures, l’unité de capital-risque d’ABB, a investi près de 450 millions de dollars dans des start-ups présentant des synergies avec le portefeuille d’électrification, de robotique, d’automatisation et de motion.